LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Fillon et Alain Juppé sont qualifiés pour le second tour de la primaire de la droite

Primaire de la droite : François Fillon champion du premier tour devant Alain Juppé, Nicolas Sarkozy éliminé

11 min

François Fillon a été largement plébiscité, hier, au premier tour de la primaire de la droite avec 44% des voix. Il distance Alain Juppé et ses 28,6% des suffrages. Nicolas Sarkozy arrive 3e. Eliminé, donc, du second tour, l'ancien chef de l'Etat veut aborder une vie avec "moins de passion publique"

François Fillon et Alain Juppé sont qualifiés pour le second tour de la primaire de la droite
François Fillon et Alain Juppé sont qualifiés pour le second tour de la primaire de la droite Crédits : Primaire Laurence SAUBADU Thomas SAINT-CRICQ Paz PIZARRO - AFP

François Fillon vs Alain Juppé : c'est le duel du second tour de la primaire de la droite : La vague François Fillon écrase Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. François Fillon a été largement plébiscité, hier, au premier tour de la primaire de la droite avec 44% des voix, devant le maire de Bordeaux et ses 28,6% des suffrages selon des résultats encore provisoires. Nicolas Sarkozy arrive 3e, éliminé, donc du second tour avec un peu plus de 20% des voix. Près de 4 millions de personnes ont voté, hier, pour choisir le candidat de la droite pour 2017. "Une dynamique puissante est enclenchée" a déclaré François Fillon. Mais Alain Juppé, donné pendant des mois et des mois en tête des sondages, veut croire à une autre surprise pour dimanche prochain, pour le second tour de la primaire. Le maire de Bordeaux veut "continuer le combat". La question de son retrait s'est-elle posée ? Quelles sont les différences de programme entre les deux finalistes de la primaire de la droite ? Reportage et analyse de Christine Moncla, qui était, hier soir, au QG d'Alain Juppé à Paris.

Pari perdu pour Bruno Le Maire : Pour les 4 autres candidats de la primaire, présentés comme "petits", Nathalie Kosciusko-Morizet a recueilli 2,5% des voix, Jean-Frédéric Poisson 1,4%, Jean-François Copé 0,3%. Pour Bruno Le Maire, cette primaire est synonyme de pari perdu. Le candidat de 47 ans, qui entendait incarner le Renouveau dans cette campagne, espérait t-un score à deux chiffres. 2,4% des voix finalement. C'est une claque mais étrangement, hier soir, à son QG, pas de cris ni de larmes. Les militants estiment qu'ils ont tracé un chemin pour 2022. Reportage de Laurence Peuron.

En Syrie, la ville d'Alep est toujours sous les bombes
En Syrie, la ville d'Alep est toujours sous les bombes Crédits : Jawad al Rifai ANADOLU AGENCY - AFP

"Le temps est compté à Alep" : C'est l'avertissement de l'émissaire de l'ONU en Syrie. Le "temps est compté" pour éviter un "écroulement" des quartiers rebelles de la grande ville du nord de la Syrie, soumis à des bombardements meurtriers du régime qui avance face aux insurgés. 115 civils ont été tués depuis mardi par les bombardements pro-régime dans les quartiers Est d'Alep, dont 18 enfants. Par ailleurs, dans les quartiers tenus par Bachar al-Assad, au moins huit enfants sont morts après des tirs rebelles sur une école. Les parrains de la précédente trêve, les Etats-Unis et la Russie, se sont entretenus, hier, lors d'un entretien informel. Barack Obama a demandé, hier, à Vladimir Poutine d'accroître ses efforts pour limiter les violences et la souffrance des habitants. En attendant, pour ceux qui sont pris au piège, sous les bombes de Damas et de Moscou, pour ces 250.000 personnes, affamées depuis quatre mois dans les quartiers est d'Alep, c'est l'enfer au quotidien. Omar Ouahmane, notre correspondant dans la région, a réussi à joindre un casque blanc, un secouriste bénévole dans les quartiers rebelles d'Alep. Des quartiers où aucune aide humanitaire n'est entrée depuis le 7 juillet dernier.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......