LE DIRECT
Attaque au camion à Jérusalem

Quatre soldats israéliens tués dans une attaque au camion à Jérusalem : Israël présente l'assaillant palestinien comme un sympathisant du groupe Etat islamique

12 min

Après l'attentat au camion qui a tué 4 soldats israéliens, hier, à Jérusalem, le Premier ministre Benyamin Netanyahu présente l'assaillant, un jeune palestinien du secteur annexé de la ville, comme un sympathisant du groupe Etat islamique.

Attaque au camion à Jérusalem
Attaque au camion à Jérusalem Crédits : Guo Yu NurPhoto - AFP

Enquête attentat à Jérusalem : C'est l'une des attaques les plus meurtrières depuis l'automne 2015 et le début d'une nouvelle vague de violence entre Israéliens et Palestiniens. Quatre soldats israéliens ont été tués, hier, dans un attentat à Jérusalem. Trois femmes et un homme, âgés entre 20 et 22 ans, étaient en excursion à Jérusalem. Un jeune palestinien a lancé son camion contre leur groupe. Cet assaillant, originaire du secteur annexé de lJérusalem, est présenté par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, comme un sympathisant du groupe Etat islamique. Précisions d'Etienne Monin à Jérusalem.

Salon automobile de Detroit, vitrine des investissements aux Etats-Unis, face aux pressions de Donald Trump : Fiat-Chrysler annonce la création de 2.000 emplois aux Etats-Unis, ainsi qu'un milliard de dollars investi dans le Michigan et l'Ohio d'ici 2020, au moment où les constructeurs automobiles américains sont sommés par le président élu Donald Trump de cesser leurs délocalisations vers le Mexique. Le groupe américano-italien se met au diapason alors que l'industrie automobile se réunit à partir d'aujourd'hui au salon de Detroit. Les constructeurs vont avoir les yeux rivés sur le compte Twitter de Donald Trump. Ces dernières semaines, le président élu aux Etats-Unis a envoyé des tweets incendiaires contre Ford, General Motors et Toyota. Les trois plus gros vendeurs de voitures sur le sol américain, avaient mis le cap au sud, alléchés par des subventions et une main d'oeuvre mexicaine bon marché. Des constructeurs sommés, désormais, de rapatrier les emplois industriels aux Etats-Unis. Ford s'est déjà plié, la semaine dernière, à cette tendance protectionniste en renonçant à construire une usine au Mexique. Analyse de Bernard Jullien, maître de conférence à l'Université de Bordeaux, spécialiste du marché de l'automobile.

Pas d'inquiétude pour l'instant, du côté des constructeurs français, absentes du marché américain. Mais du côté des équipementiers, Faurecia et Valeo notamment, qui fabriquent des phares, des tableaux de bord ou des pièces de moteur, et qui sont bien implantés aux Etats-Unis et au Mexique car ces usines d'équipements suivent les chaînes d'assemblage des constructeurs, là, on attend de voir quelle sera la politique de Donald Trump une fois installé à la Maison blanche, le 20 janvier prochain. Explications de Marc Van Tourhoudt.

Procès à Dax d'un "faucheur de chaises" : Un "faucheur de chaises" est jugé, aujourd'hui, à Dax. Jon Palais, 37 ans, est jugé, précisément, pour le vol de 14 chaises dans une agence parisienne de BNP Paribas en octobre 2015. Le concept de "réquisition citoyenne de chaises" - "Rendez les milliards, nous rendrons les chaises!" - avait été lancé en février 2015 dans une agence HSBC de Bayonne, après le scandale des Swissleaks, par le mouvement basque "Bizi" ("Vivre") auquel appartient Jon Palais. Ces chaises ont, depuis, été restituées à la justice à l'occasion du procès pour fraude fiscale de l'ancien ministre Jérôme Cahuzac. Aujourd'hui, Jon Palais, ses proches et des citoyens espèrent bien transformer ce procès à Dax en tribunal de l'évasion fiscale avec une journée "festive et revendicative". Enjeux décryptés par Véronique Rebeyrotte.

Violences sexuelles : En France, un homme sur six et une femme sur quatre a été victime de violences sexuelles dans sa vie, estime l'association "Stop aux violences Sexuelles". Pendant deux jours au Sénat, l'association va dresser un état des lieux et réclamer une amélioration de la précention et de la prise en charge des enfants victimes. Ces violences sont un drame personnel, avec également des conséquences médicales - maladies aigues ou chroniques - qui engendrent un coût annuel de 10 milliards d'euros pour la sécurité sociale. Ces violences sexuelles causent, aussi, une fréquence plus importante des cas de stérilité. Explications du Dr Violaine Guérin, présidente de l'association "Stop aux violences sexuelles", interrogée par Aurélie Kieffer.

Golden Globes à Hollywood : La cérémonie des Golden Globes s'est tenue, cette nuit, aux Etats-Unis. L'association de la presse étrangère à Hollywood a notamment récompensé la comédie musicale "La La Land" - meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur metteur en scène pour Damien Chazelle. Autre grand gagnant : le film français "Elle" de Paul Verhoven, sacré meilleur film en langue étrangère, mais pas seulement. Isabelle Huppert a été sacrée meilleure actrice dramatique pour son rôle dans ce thriller psychologique. Extrait de son discours marqué par l'émotion.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......