LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron (pris, ici, en photo le 25/08 en Bulgarie) va réunir à l'Elysée un séminaire de rentrée du gouvernement

Que peut changer le séminaire du gouvernement en cette rentrée sociale au profil incertain ?

11 min

L'heure de la rentrée a sonné pour le gouvernement : Emmanuel Macron réunit, ce matin, un séminaire à l'Elysée, alors que les dossiers sensibles, de la réforme du Code du travail aux arbitrages budgétaires, s'accumulent et que la France insoumise appelle à "déferler" sur Paris le 23 septembre.

Emmanuel Macron (pris, ici, en photo le 25/08 en Bulgarie) va réunir à l'Elysée un séminaire de rentrée du gouvernement
Emmanuel Macron (pris, ici, en photo le 25/08 en Bulgarie) va réunir à l'Elysée un séminaire de rentrée du gouvernement Crédits : Hristo Rusev / NurPhoto - AFP

Séminaire de rentrée du gouvernement : Budget, réformes structurelles, calendrier du quinquennat, ministère par ministère...C'est un programme chargé qui attend l'exécutif, aujourd'hui, et dans les jours, dans les semaines à venir. Emmanuel Macron réunit à partir de 10h30, ce matin, l'ensemble du gouvernement pour un séminaire de rentrée à l'Elysée. Ou comment tenter d'éteindre le feu qui couve, après un été marqué par des mesures critiquées sur la baisse des APL, les coupes dans le budget de la Défense ou encore le report d'une partie des baisses de cotisations sociales, promises pendant la campagne du candidat Macron. Ce sont des semaines périlleuses qui s'annoncent, donc, pour le président Macron, avec la présentation dès jeudi des ordonnances réformant le Code du travail et le premier mouvement social du quinquennat qui se profile. Mais que peut changer un séminaire de rentrée ? ANALYSE DE FREDERIC SAYS. La rentrée sociale 2017 va-t-elle reproduire le cycle habituel des mobilisations syndicales ? C'est le thème du billet éco de Jean-Marc Charon à retrouver ici_ ._

La rentrée des classes, ce n'est que dans une semaine, mais déjà, le ministre de l'Education nationale a fait sa rentrée médiatique : Dans le 20h de TF1, hier soir, et dans un entretien accordé aux Echos, Jean-Michel Blanquer annonce une hausse du budget de l'Education nationale en 2018, sans pour autant avancer de chiffres précis. Le ministre indique encore, que pour la rentrée 2018, il y aura "le nombre de postes nécessaires" pour permettre la poursuite du dédoublement des classes de .CP. dans les zones scolaires défavorisées. Cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron prend forme dès la semaine prochaine. 85% des communes ont réussi à trouver la deuxième classe", selon Jean-Michel Blanquer .

Jean-Luc Mélenchon veut incarner, avec La France insoumise, l'alternative politique à Emmanuel Macron : "Pas de blabla, du combat !". C'est par ces mots que Jean-Luc Mélenchon a appelé, hier, depuis Marseille, "le peuple" à "déferler" sur Paris le 23 septembre prochain, contre ce qu'il appelle le "coup d'Etat social" de la réforme du Code du travail. Jean-Luc Mélenchon s'est montré très offensif, hier, en clôture des Amphis d’été de la France insoumise, dans la cité phocéenne. Car cette rentrée, politique et sociale, doit permettre à la France insoumise d'asseoir sa place de première force d'opposition, selon le député Adrien Quatennens. INTERVIEW AU MICRO DE SOPHIE DELPONT.

Des inondations sans précédent à Houston, au Texas : déjà 3 morts, des milliers de personnes sinistrées et l'industrie pétrolière menacée. Pour la 2e nuit consécutive, des pluies torrentielles s'abattent sur Houston aux Etats-Unis. La plus grande ville du Texas est ravagée par la tempête tropicale Harvey. Bilan provisoire : trois personnes sont mortes, sans compter les milliers d'habitants sinsitrés. Des milliers de sauveteurs, pompiers, policiers, gardes-côtes, militaires de la garde nationale, de simples volontaires même, sont mobilisés pour sauver des habitants de la montée des eaux parfois fulgurante. Donald Trump doit se rendre sur place demain. Difficile, encore, de mesurer l'ampleur des dégâts, mais il est un secteur, déjà sinistré par les inondations : l'industrie pétrolière, vitale pour le Texas et pour les Etats-Unis, de manière générale. ANALYSE, AU MICRO DE PIERRE NEVEU, DE MATTHIEU AUZANNEAU, auteur de "L'Or noir, la grande histoire du pétrole", paru aux éditions La Découverte, et directeur de l'association "The Shift Project", qui propose notamment de réduire la dépendance de l'économie aux énergies fossiles, pour répondre au changement climatique.

L'Inde sous tension : Plusieurs villes sont quadrillées par l'armée,aujourd'hui dans le nord du pays, en attendant de connaître la sentence, à l'encontre d'un influent gourou, reconnu coupable de viol vendredi. Sa condamnation avait provoqué des émeutes meurtrières en fin de semaine : 38 personnes tuées en quelques heures. Ces violences ont été perpétrées par près de 200.000 fidèles du gourou. Les autorités indiennes ont donc pris des mesures strictes pour éviter une nouvelle éruption de la violence, aujourd'hui. CORRESPONDANCE D'ANTOINE GUINARD A NEW DELHI.

Chroniques
7H12
3 min
Le Billet économique
Une rentrée sociale au profil incertain
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......