LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Québec : la contestation devient politique

15 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Concert de casseroles et 31e manifestation nocturne à Montréal et dans d'autres villes du Québec hier soir. Manifestation déclarée illégale par les autorités avant qu'elle ne commence. Il n'y a pas eu d'incidents notables. Hier le gouvernement du Québec a lancé aux organisations étudiantes une invitation à négocier peut-être au début de la semaine prochaine. Mais après 3 mois de mobilisation... et une loi spéciale sur le droit de manifester le phénomène a pris une autre ampleur nettement plus politique. Le gouvernement affirme qu'il veut négocier mais hier pas moins de 700 personnes ont été arrêtées. Et la police adopte une ligne dure, affirme Aline Charles, professeur d'histoire au Québec... jointe au téléphone par Nadine Epstein.

Des témoignages bien encombrants hier à Londres pour le premier ministre David Cameron. La commission d'enquête sur les écoutes téléphonique de News of the World a entendu hier deux témoins. Et ils confirment que David Cameron a confié le dossier du rachat de BSkyB, un bouquet télé par satellite, à un ministre ouvertement favorable au magnat de la presse Rupert Murdoch. Et L'un des témoins d'hier est un Français, Frédéric Michel, lobbyiste du groupe Murdoch.

Conséquence de l'instabilité politique et territoriale au Mali, Il y a eu 30 morts hier soir à la frontière avec le Burkina Faso. Des affrontements violents entre des fermiers Dogons et des éleveurs nomades Fulanis. Sous le régime d'Amadou Toumani Touré, ces derniers étaient autorisés à emmener leur bétail paître côté malien. Sur le plan politique, Paris a confirmé la venue en France du président par interim, Dioncounda Traoré mais dément toute rencontre officielle.

C'est l'une des promesses de campagne de François Hollande revenir à l'ancien barême de l'ISF dès cette année. Le problème c'est que le calendrier tombe mal puisque les déclarations de revenus se font en ce moment. D'après les Echos, le gouvernement pourrait introduire une "contribution exceptionnelle" dès le début de la législature le 26 juin.

Voilà une décision qui risque d'être fraichement accueillie par les salariés d'Air France. Alors que la compagnie perd de l'argent l'ancien patron Pierre-Henri Gourgeon, parti au mois d'octobre pourrait bénéficer d'une prime rétroactive de 400.000 €. Ce sera à l'assemblée générale d'Air France d'en décider le 31 mai.

Et si c'était lui ?! Alain Juppé intervient dans la guerre des chefs qui oppose ouvertement François Fillon à Jean-François Copé. Ce matin dans le Figaro, le maire de Bordeaux rappelle que "le mot d'ordre, c'est l'unité". "La question du leadership à l'UMP n'est pas de saison" et "se posera à l'automne" au moment du congrès. L'ancien ministre s'est redit favorable à "des primaires ouvertes" pour désigner le candidat à la présidentielle de 2017.

L'Erika pourrait causer une autre catastrophe au yeux des écologistes: catastrophe juridique cette fois. Lors de l'audience d'hier en cassation, le ministère public a de nouveau réclamé l'annulation de toute la procédure qui avait débouché sur une condamnation de Total. Il y aurait contradiction entre le droit maritime international et celui de la France, la cour de cassation se prononcera le 25 septembre.

Une longue pétition remise à la présidente du Brésil Dilma Roussef. 2 millions de Brésiliens lui demandent d'opposer son veto à une loi sur la déforestation. Le texte déjà adopté prévoit l'aministie pour les auteurs de coupes illégales en Amazonie. Une loi défendue au Brésil par le lobby agroalimentaire.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......