LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rentrée scolaire 2017

Rentrée : comment se met en place le dédoublement des classes de CP en REP+, promesse de campagne du candidat Macron ?

12 min

Parmi les nouveautés de cette rentrée, la première du quinquennat Macron, le dédoublement des classes de CP en REP+, ces zones d'éducation prioritaire renforcée. Comment se met place cette promesse du candidat Macron ? Rentrée par ailleurs perturbée par le manque d'emplois aidés, selon des syndicats

Rentrée scolaire 2017
Rentrée scolaire 2017 Crédits : Stefan TWAROG, Cecilia SANCHEZ / AFP - AFP

Plus de 12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école : L'heure de la rentrée a sonné pour 12,4 millions élèves. C'est aussi la première rentrée, sous le quinquennat Macron. Le président se rendra, ce matin, dans une école de Forbach, en Moselle, pour voir, notamment, comment se met en place l'une de ses promesses de campagne : les classes de CP dédoublées dans les établissements en REP , les zones d'éducation prioritaire renforcée, avec au maximum 12 élèves par classe. Comment les enseignants se sont-ils préparés à la mise en place de ce dispositif ? REPORTAGE D'HAKIM KASMI à l’école Alain Savary, dans l’Essonne. A SUIVRE DANS LE JOURNAL DE 7h30, le retour à la semaine de 4 jours dans une école primaire sur 3, en France.

Une rentrée où certains syndicats et parents d'élèves s'inquiètent de la baisse annoncée des contrats aidés auxquels l'Education nationale a largement recours : 23.000 contrats aidés seraient supprimés selon le syndicat SNES-FSU. Ces emplois aidés sont édiés, notamment, à l'assistance des directeurs d'école, à la surveillance, à la cantine. Faute de personnel suffisant, certaines communes ont décidé de reporter la rentrée, d'une semaine, par exemple, à Valorbiquet, dans le Calvados. Menaces également de rentrée différée à La Réunion et en Guyane. Et les maires de zones rurales s'inquiètent : après la baisse de 300 millions d'euros des dotations aux collectivités, le gel ou la suppression de ces emplois aidés dans les écoles sont perçus comme un signe de détérioration des rapports entre l'Etat et les collectivités par Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France, et maire de la commune de Gargilesse-Dampierre, dans l'Indre. INTERVIEW DE VANIK BERBERIAN PAR CATHERINE POTTIER.

Les Etats-Unis se disent prêts à utiliser leurs capacités nucléaires en cas de menace nord-coréenne : Washington montre les muscles, une fois de plus, alors que Pyongyang a procédé à un nouvel essai nucléaire. Le 6e du genre est d'une puissance sans précédent. Une bombe à hydrogène aurait été testée. En réaction, la Corée du Sud a lancé, elle aussi, des manoeuvres militaires, impliquant, cette fois, des missiles balistiques. Le conseil de sécurité de l'ONU se réunit cet après-midi. CORRESPONDANCE A SUIVRE DANS LE JOURNAL DE 7h30.

De nouvelles violences contre les Rohingyas en Birmanie : En 10 jours, les combats ont fait au moins 400 morts et poussé 73.000 personnes, principalement des Rohingyas, à passer au Bangladesh. Le nord-ouest de la Birmanie est en proie à des violences depuis le 25 août dernier et la reprise, plus intense qu'auparavant, des combats entre l'armée birmane et des rebelles musulmans, les Rohingyas, minorité persécutée. Face à la situation actuelle, certaines ONG ont dû abandonner leurs activités dans la région touchée par les violents combats. C'est le cas d'Action contre la Faim qui n'a pas eu l'autorisation de venir au secours des populations les plus vulnérables. 4.600 enfants sont par exemple en situation de malnutrition sévère. INTERVIEW DE JEAN-FRANCOIS RIFFAUD, AVEC NADINE EPSTAIN.

John Ashbery
John Ashbery Crédits : John Ashbery, American poet and writer in 1996. ULF ANDERSEN / Aurimages - AFP

Mort du poète américain John Ashbery : Il était l'un des plus grands poètes américains du XXe siècle. John Ashbery, auteur de poésies avant-gardistes et expérimentales, est mort à l'âge de 90 ans à Hudson, dans l'Etat de New York. Son recueil "Self-Portait in a Convex Mirror" - "Autoportrait dans un miroir convexe"- lui avait valu de devenir le seul écrivain américain à obtenir trois récompenses importantes la même année pour la même oeuvre, le prix Pulitzer, le National Book Award et un National Book Critics Circle Award. EXTRAIT DE SON POEME "THIS ROOM", lu par lui-même, dans cette ARCHIVE de 2009. Vidéo intégrale à découvrir ici.

Chroniques
7H12
2 min
Le Billet économique
Controverse autour de la stratégie de l'Etat stratège
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......