LE DIRECT

Rentrée scolaire 2016 : l'épineuse entrée en vigueur de la réforme du collège

13 min

C'est à partir d'aujourd'hui que 12,4 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école, de la maternelle à la terminale. Cette rentrée scolaire, la dernière du quinquennat Hollande, est marquée par de nombreux changements, dont la mise en place de la réforme du collège.

Rentrée scolaire et réforme du collège : La rentrée 2016 est marquée par de nombreux changements : des mesures pour renforcer la sécurité des établissements scolaires face au risque d'attentat (3.000 réservistes de la gendarmerie mobilisés aujourd'hui), la refonte des programmes du CP à la 3e et puis la fameuse réforme du collège, objet de vifs débats l'an dernier. Si la réforme prévoit l'apprentissage d'une deuxième langue vivante pour tous, dès la 5e, qu'en est-il pour les langues mortes et les classes bilangues ? Les professeurs de latin et d'allemand, notamment, appréhendent l'entrée en vigueur de la réforme du collège. Reportage d'Hakim Kasmi.

Rentrée scolaire et mal-logement : La rentrée scolaire est synonyme de parcours du combattant pour des centaines voire des milliers de familles, expulsées de leur logement cet été. Le DAL, l'association Droit au Logement, dénonce les conditions de vie précaires de ces enfants et de leurs parents. Manifestation aux Invalides, hier à Paris, pour dénoncer le risque de déscolarisation qu'entraîne le mal-logement. Reportage de Willy Moreau.

Rentrée sociale contre la loi Travail : Les opposants à la loi Travail restent mobilisés en ce mois de septembre. Réunion, hier soir, de l'intersyndicale rassemblant la CGT, FO, la FSU, Solidaires ainsi que les syndicats étudiant et lycéens Unef, Fidl et UNL. Tous appellent leurs militants à se mobiliser le 15 septembre prochain. Mais comment relancer un mouvement, après deux mois sans manifestation d'ampleur ? Et surtout, contre une loi qui a été définitivement adoptée le 21 juillet dernier ? C'est autour d'un seul mot d'ordre, celui de l'abrogation, que s'est entendue l'intersyndicale. Explications de Thomas Schonheere.

Violences au Gabon : L'annonce de la réélection d'Ali Bongo, à la tête du Gabon, a mis le feu aux poudres, hier. Au terme d'une longue attente pour ces résultats de l'élection présidentielle, la commission électorale a publié ces chiffres : 49,8% des voix pour Ali Bongo, 48,2% pour son rival, Jean Ping. Mais l'opposition est aussitôt descendue dans la rue pour réclamer un recompte des voix. La capitale gabonaise a été le théâtre de violences, cette nuit, entre manifestations violentes contre le clan Bongo, au pouvoir au Gabon depuis un demi-siècle et répression. Précisions de Bruno Cadène.

Franceinfo, nouvelle chaîne d'info en continu : La quatrième chaîne d’information en continu, en France, a vu le jour, hier. Après LCI, BFM et I-télé, la nouvelle venue s’appelle Franceinfo. C'est une chaîne publique, fruit d'une collaboration entre Radio France, France Télévision, France 24 et l’INA. Elle a commencé à émettre hier sur Internet et sera disponible aujourd’hui dès 20h sur le canal 27 de la TNT. L’info en continu est un format devenu incontournable dans le paysage médiatique, mais souvent critiqué. C'est un paradoxe français décrypté par Lucas Valdenaire.

Intervenants
  • journaliste à la rédaction de France Culture, présentatrice des journaux de 7h, 7h30 et 9h
  • journaliste spécialiste éducation et transports à la rédaction de France Culture
  • Grand reporter à la rédaction internationale de Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......