LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Richard Ferrand

Richard Ferrand est-il exfiltré du gouvernement ? Il démissionne à la demande d'Emmanuel Macron,pour briguer la présidence du groupe La République en Marche à l'Assemblée

12 min

La composition du futur gouvernement sera annoncée d'ici 18h demain. Mais l'ancien ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, mis en cause dans une enquête judiciaire, n'en fera pas partie. Il a démissionné à la demande du président Macron pour se concentrer sur l'Assemblée.

Richard Ferrand
Richard Ferrand Crédits : JOEL SAGET AFP - AFP

Richard Ferrand ne fera pas partie du prochain gouvernement d'Edouard Philippe : Il a bien été réélu député du Finistère, dimanche soir. Et pourtant, Richard Ferrand est démissionne du gouvernement. Lors d'un entretien à l'Elysée, hier, le Président Emmanuel Macron lui a demandé d'abandonner son maroquin à la cohésion des Territoires, pour se concentrer sur les bancs de l'Assemblée et briguer la présidence du groupe de La République en Marche. Le départ de Richard Ferrand n'est "pas du tout lié aux affaires, c'est vraiment l'inverse", insiste l'entourage du chef de l'Etat. Richard Ferrand est déstabilisé par une enquête préliminaire sur ses anciennes activités en tant que patron des Mutuelles de Bretagne.. Le Canard Enchaîné, notamment, avait évoqué un mélange des genres, affaires publiques, intérêts privés. Ce qui n'est pas du meilleur effet pour rester au sein d'un gouvernement qui veut moraliser la vie publique SELON L'ANALYSE DE LUDOVIC PIEDTENU. De son côté, Daniel Fasquelle, député-maire Les Républicains du Touquet, qui avait annoncé qu'il serait "constructif, positif" dans la prochaine Assemblée, -en clair Macron-compatible-, semble aujourd'hui déçu de cette décision prise, hier, à l'Elysée. INTERVIEW DE DANIEL FASQUELLE, DEPUTE-MAIRE LES REPUBLICAINS.

Un Front social a tenté de se faire entendre, dans la rue, hier, au lendemain des législatives : Le collectif syndical Front Social organisait, hier, dans plusieurs villes de France, des rassemblements contre le président Macron et ses ordonnances prévues pour réformer le Code du travail. Exemple à Paris : des centaines de manifestants se sont retrouvées place de la Concorde, avec l'Assemblée Nationale en ligne de mire, où le président Macron a obtenu une majorité absolue. REPORTAGE ANNABELLE GRELIER.

La mort de deux journalistes en Irak, dont un Français, Stephan Villeneuve, âgé de 49 ans. Il a succombé à ses blessures après avoir été victime d'une mine dans la vieille ville de Mossoul, alors qu'il travaillait pour l'émission Envoyé spécial sur France 2. Le journaliste français Stephan Villeneuve enquêtait pour l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2. Il était accompagné d'un journaliste kurde Baktiar Addad qui lui, a péri dans l'explosion. Deux autres journalistes français ont été blessés et évacués.

Suite de l'âpre bataille de Mossoul : Les troupes irakiennes sont rentrées, hier, dans la Vieille ville de Mossoul, appelant les djihadistes à se rendre. Les combattants du groupe Etat islamique "opposent une résistance farouche", selon un général irakien. Quelque 100.000 civils y sont "retenus comme boucliers humains" par les djihadistes, a indiqué l'ONU, alors que des ONG ont exprimé leurs craintes face aux risques encourus par les habitants assiégés et manquant de tout.

Deuxième attaque en deux mois sur les Champs-Elysées, à Paris : Hier après-midi, un homme, fiché S, a délibérément foncé sur un fourgon de gendarmerie. Il est mort dans l'explosion de la voiture qu'il avait piégée.

Le CETA retardé ? Il devrait entrer en application le 1er juillet prochain, mais le CETA, l'accord de libre- échange entre l'Union Européenne et le Canada pourrait être retardé, tant les points de divergence persistent. Les discussions achoppent à présent sur les fromages. EXPLICATIONS D'ANNE-LAURE CHOUIN.

Très forte chaleur attendue aujourd'hui sur la France : 51 départements ont été placés en vigilance canicule par Météo France. Une canicule s'installe sur le pays, avec un pic attendu à 38°C, ce jeudi, à Paris. Avec les fortes chaleurs, le risque d'incendie augmente aussi dans le Sud-Est, d'autant que 70% des nappes phréatiques sont à des niveaux assez bas. Pour les chercheurs, les modèles climatiques prévoyant une répétition plus fréquentes des canicules sur l'Europe se vérifient. Thomas Curt, directeur de recherche à l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) d'Aix-en-Provence, voit des similitudes avec la dernière "grosse" canicule de 2003.

Ce mardi 20 juin, journée mondiale des réfugiés : Cette journée est déjà marquée par un nouveau drame de la migration en Méditerranée. 126 personnes, au moins, sont portées disparues par l'Organisation internationale pour les migrations. Quatre survivants ont raconté l'épreuve que les passeurs leur ont fait endurer. Pourtant, des solutions existent pour lutter contre les dangers de l'immigration clandestine. PRECISIONS DANS LE JOURNAL DE 7h30.

Chroniques
7H12
3 min
Le Billet économique
L'Argentine emprunte sur 100 ans... 100 ans!
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......