LE DIRECT

Syrie : tirs d'armes lourdres contre les observateurs

11 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Des armes lourdes, des balles perforantes et des drones ont été utilisés contre les observateurs de l'ONU. L'accusation a été portée par Ban Ki Moon cette nuit devant le conseil de sécurité. Car sur le terrain aucun n'étranger n'a pu confirmer le massacre d'AL-KOUBEIR. Seules des sources syriennes d'opposition ont pour l'instant témoigné de la mort d'au moins 55 personnes dans ce village près de Hama. Il est temps de frapper par des sanctions estime Ban Ki Moon.

Comme un pied de nez à l'Europe et la crise, c'est la Grèce qui ouvrira, en fin de journée, le championnat d'Europe de football. Un match qui se jouera à Varsovie face à la Pologne, co-organisateur de l'évenement avec l'Ukraine.Voilà pour l'anecdote, car l'Europe reste plus que jamais préoccupée par son avenir économique et politique. En témoigne, cette nouvelle dégradation de la note espagnole hier soir par l'agence Fitch. Trois crans de moins, cela pourrait faire encore monter les taux d'emprunt même si Madrid s'est rassurée hier en levant de l'argent sur les marchés financiers.

En France l'heure est plus que jamais à la confrontation droite gauche à deux jours du premier tour des législatives. Et le PS ne devrait pas se réjouir trop tôt à en croire deux sondages publiés ce matin CSA pour la presse régionale et IPSOS pour Radio France et France Télévision. Le PS n'aurait la majorité absolue qu'avec l'appui des écologistes. Le Front National serait toujours à un niveau élevé pour des législatives. Et l'abstention atteindrait un niveau record entre 40 et 43%.

Comme un étau qui se resserre lentement. L'immunité présidentielle touche à sa fin pour Nicolas Sarkozy. Ce sera effectif le 15 juin. Et dans le même temps l'instruction menée à Bordeaux dans l'affaire Bettencourt se rapproche de l'ancien chef de l'Etat. Patrice de Maistre, ex-gestionnaire de fortune de la milliardaire de l'Oréal, sera confronté d'ici la fin de la semaine prochaine à plusieurs témoins du dossier,Mis en examen pour abus de faiblesse et abus de biens sociaux. Patrice de Maistre dès aujourd'hui devra faire face à 4 anciens employés de la milliardaire.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......