LE DIRECT

Un score sans appel ... et sans crédibilité ?

12 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Les fraudes auraient été nombreuses, en certains lieux massives et le résultat pour Vladimir Poutine, largement à la hauteur de ses attentes. 64% des voix pour un troisième mandat au Kremlin de 6 ans cette fois. Parmi ses quatre concurrents, le score le plus important revient au communiste Guennadi Ziouganov avec 17%. Après les législatives du 4 décembre, c'est le constat de fraudes de grande ampleur qui avait poussé certaines Russes à se joindre aux manifestations.

Ce matin, celui qui est encore président, Dmitri Medvedev, annonce qu'il demande au procurureur général d'examiner la légalité des procédures contre Mikhail Khodorkovski. Cet oligarche en prison jusqu'en 2016 a subit l'acharnement de Vladimir Poutine. Le pouvoir répond ainsi à une demande de l'opposition alors que celle-ci appelle à manifester ce soir à Moscou.

Après avoir chassé les rebelles de la ville de Homs, l'armée syrienne tirs des obus sur Deraa au sud et Rastan au centre. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant Rouge syrien n'ont pas été autorisé à pénétrer dans Bab Amro La session du congrès du peuple, le parlement chinois s'est ouvert ce matin à Pékin. Le gouvernement annonce une prévision de croissance de 7,5% pour cette année ce qui correspond au chiffre généralement avancé. Des propositions pour l'enseignement supérieur. Elles viendront ce soir du candidat socialiste. A Nancy, François Hollande doit annoncer une remise à plat de la loi LRU sur l'autonomie des universités.A Marseille, hier, devant 3.000 sympathisants Marine Le Pen s'en est prise au bilan de Nicolas Sarkozy sur la sécurité. Elle l'accuse aussi piller son programme. La candidate du FN promet de rétablir "l'autorité " dans tous les domaines et fait monter son père à la tribune.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......