LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une intersyndicale se réunit ce soir contre la réforme du droit du travail : une première depuis des années en France

15 min

Turbulences sociales en vue en France. Fait rare: la plupart des organisations syndicales se retrouvent ce soir pour envisager une riposte à la réforme du droit du travail. Pour le patron de Force Ouvrière JC Mailly, cela doit déboucher sur une grève.

Le gouvernement doit-il craindre une riposte syndicale d'ampleur contre la réforme El Khomri sur le droit du travail ? Pour la première fois depuis 2013, une large réunion intersyndicale est organisée ce soir au siège de la CGT, seule la CFTC sera absente.

Quant à la 1ère journée de négociations syndicats-patronat sur la convention Unedic, elle a confirmé des divergences profondes au sujet de l'assurance chômage.

Pendant ce temps, François Hollande poursuit sa tournée à l'autre bout de la planète. En Polynésie, il vient de reconnaître l'impact sanitaire et environnemental des essais nucléaires français.

A Calais fin de l'ultimatum de la préfecture ce soir : l'évacuation et la destruction d'une partie de la jungle de Calais pourront alors débuter. Mais les solutions alternatives d'hébergement d'urgence sont déjà quasi complètes alors que les réfugiés n'entendent pas quitter Calais si proche de l'Angleterre.

Et puis, le cessez-le-feu en Syrie prend forme, Russie et Etat-Unis sont d'accord, il doit entrer en vigueur samedi et suscite un certain espoir dans les rues de Damas؀

Chroniques
7H13
3 min
Le Portrait du jour
Bruno Lemaire (Les Républicains)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......