LE DIRECT

"Une nouvelle crise du crédit menace l'Europe" estime la Commission Européenne

15 min
À retrouver dans l'émission

> CRISE EUROPEENNE

"L'Europe est menacée par une crise du crédit", "La crise budgétaire entre dans une nouvelle phase". C'est en ces termes que la Commission Européenne va dire son inquiétude lors du sommet ECOFIN. Il se tiendra en Pologne à partir de ce soir. Le document que s'est procuré l'agence Reuters évoque "un cercle vicieux entre la dette souveraine, les banques et la croissance." La commission européenne relance aussi l'idée d'euro-obligations , une option rejetée hier par la France et l'Allemagne. La téléconférence avec la Grèce a permis de rassurer Athènes, il n'est pas question qu'elle sorte de l'Euro.

Dans ce journal, nous nous sommes intéressé au rôle des CDS , les credits défault swaps. Ce sont des titres d'assurance qui peuvent être appliqués à n'importe quel produit financier et dont le prix ne cesse de monter. Après la Grèce ceux de l'Italie s'envolent et la France et ses banques ne sont pas épargnées. Explications dans ce journal de Marie Viennot. Des experts du FMI et de l'Union européenne arrivent aujourd'hui au Portugal ... et ils vont directement participer à l'élaboration du budget 2012.

> BELGIQUE

Après de mois de crise politique, Flamands et Wallons ont trouvé un premier accord , crucial, concernant l'arrondissement de "Bruxelles-Hal-Vilvorde". Les Flamands auraient obtenu la scission de l'arrondissement bilingue en échange de fonds supplémentaire pour la ville de Bruxelles largement déficitaire. Cet accord ouvre la voie à une nouvelle coatiion, Elio Di Ruppo devrait remplacer le partant Yves Leterme.

> LIBYE

David Cameron et Nicolas Sarkozy sont attendus aujourd'hui en Libye. Pour l'instant l'Elysée n'a pas confirmé, mais d'après le CNT les deux dirigeants devraient prononcer un discours à Bengazi puis ils se rendront à Tripoli.

> CLEARSTREAM

Sauf pourvoi en cassation, l'affaire dite "Clearstream" a pris fin hier. Dominique de Villepin relaxé, Jean-Louis Gergorin condamné à 3 ans dont 6 mois ferme et Imad Lahoud qui porte le chapeau pour tout le monde, sursis de 3 ans mais 18 mois ferme. Ce procès laisse derrière lui l'impression que la dénonciation calomnieuse n'a pas trouvé son commanditaire. Et surtout, il en fait oublier la véritable affaire Clearstream. Celle de cette chambre de compensation luxembourgeoise soupçonnée de blanchir de l'argent. Une affaire découverte par le journaliste Denis Robert qui a dû batailler contre elle pendant 10 ans pour publier ses livres. A l'issue du procès... il livre ses impressions à Laure de Vulpian.

> AFP

L'agence France-presse est en grève depuis hier soir. L'AFP ne livre plus de dépêches aux médias abonnés à son service en France. En cause : un projet de changement de statut, au motif d’harmonisation européenne. Mais les syndicats estiment qu'il remettrait en cause l'indépendance de l'agence vis à vis du pouvoir poitique.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......