LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Violences inquiétantes au Liban

11 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Deux roquettes sont tombées hier soir sur la ville de Tripoli au nord du Liban. Il n'y a pas eu de victimes mais c'est bien le signe d'un risque d'extension de la guerre en Syrie à son voisin et allié. Plus tôt dans la journée deux personnes avaient été tuées lors de combats à l'arme automoatique. Hier soir quelques centaines de personnes ont organisé une marche pacifique à Beyrouth.

Un nouveau moment d'incertitude pour le Mali après l'agression dont a été victime hier le président par intérim Dioncounda Traoré. Il a été brievement hospitalisé à la suite de coups portés par des opposants. Ces derniers contestent son maintien au pouvoir décidé hier lors d'un accord politique avec les putschistes. Cet accord prévoit aussi des conditions avantageuses pour le capitaine Sanogo qui a mené le coup d'Etat.

A la veille du premier tour de la présidentielle en Egypte, le Conseil militaire actuellement au pouvoir appelle la population à accepter les résultats du scrutin qui (je cite) "réflétera le choix des Egyptiens." Un scrutin démocratique issu de la révolution mais après un an et demi de sursauts et de violences.Dans quelle ambiance les Egyptiens vont-ils voter à partir de demain ?

"Nous avons fait plus que notre devoir en Afghanistan" message de satisfecit adressé par François Hollande en clôture du Sommet de l'OTAN à Chicago. Le président français s'est refusé à toute engagement financier pour après 2014 sans garanties sur l'utilisation de cet argent. Les amércains auraient demandé à la France une contribution d'environ 200 millions de dollars. En revanche, François Hollande a cédé sur le bouclier antimissile voulu par Washington pour se protéger de l'Iran. Il estime que ses conditions pour adhérer au projet sont remplies.

Les familles des victimes du Mediator vont devoir apprendre un peu plus la patience. Hier le camp de Jacques Servier, le patron du laboratoire, a remporté une manche, en obtenant un report de plusieurs mois du procès au pénal.

Une information judiciaire a été ouverte contre la société Amesys pour complicité d'actes de torture en Libye. Cette filiale de Bull avait vendu ses services au régime de Kadhafi afin d'intercepter des communications bref de surveiller sa population. Dominique Strauss-Kahn visé par une enquête préliminaire pour des faits présumés de "viol en réunion." C'est ce qu'a annocné hier le parquet de Lille dans l'affaire du Carlton. Dans ce volet, la victime, elle aussi présumée n'a pas déposé de plainte.

Nous sommes à la veille d'un conseil informel des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles. Il y sera question de la Grèce et donc de gouvernance européenne et de politique de relance. Aujourd'hui des manifestations contre l'austérité auront lieu dans plusieurs pays.Une rigueur rejetée par le favori des nouvelles législatives qui auront lieu en Grèce le 17 juin. Alexis Tsipras sera reçu aujourd'hui par ses homologues de Die Linke en Allemagne après sa visite hier à Paris.

Si la gauche radicale connaît une embellie en Europe, une autre force montante se généralise et sera présente aux législatives en France. Son nom : le Parti Pirate qui a comme principal objectif la défense des libertés individuelles. Les pirates très présents depuis 2006 en Allemagne, en Autriche ou encore en Scandinavie, cette année ils présentent une centaine de candidats en France.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......