LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Viols : un rapport accablant sur Haïti

12 min
À retrouver dans l'émission

Tunisie : la contestation ne faiblit pas Hier, plusieurs milliers de personnes ont suivi les obsèques du jeune chômeur qui s'était immolé après la saisie de son étal de fruits et légumes. La colère des citoyens contre la vie chère s'exprime aussi sur Internet, malgré la répression.

Un rapport accablant sur Haïti : près d'un an après le séisme qui a frappé Haïti, Amnesty International dénonce des conditions de vie épouvantables dans les camps de réfugiés, et s'inquiète en particulier pour les femmes, victimes de viols et de violences sexuelles. 250 affaires de viols auraient ainsi été signalées dans les camps dans les 150 jours qui ont suivi le séisme. Et ce n'est qu'une infime partie des violences réelles, exacerbées par la pauvreté, la promiscuité, et l'absence de sécurité. Christine Moncla a joint l'auteur de l'enquête et de ce rapport, Gerardo Ducos :

Et retrouvez tous nos reportages réalisés en Haïti fin novembre dernier à l'occasion d'une journée spéciale d'antenne sur place.

La CGT boude les voeux du président . La centrale syndicale affirme ne pas vouloir assister à un simulacre de dialogue social.La discrimination à l'embauche des Français d'origine maghrébine mise en évidence par une étude de l'Insee. Leurs salaires sont également moins importants que ceux dont les parents sont Français de naissance.

(Journal présenté par Aurélie Kieffer)

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......