LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Voiture aux bonbonnes de gaz : trois femmes interpelées hier, lors d'une opération antiterroriste dans l'Essonne

12 min

Trois femmes "radicalisées" ont été interpelées, hier, à Boussy-Saint-Antoine dans l'Essonne : elles seraient impliquées dans l'affaire de la voiture aux bonbonnes de gaz découverte à Paris ce week-end. Ces femmes préparaient, selon Bernard Cazeneuve, "de nouvelles actions violentes et imminentes".

Allaient-elles commettre un attentat-suicide ? C'est ce que le parquet anti-terroriste de Paris va devoir déterminer, après l'interpellation de trois femmes, hier soir, dans la petite commune de Boussy-Saint-Antoine dans l'Essonne. Elles seraient impliquées dans l'affaire de cette berline, retrouvée, ce week-end, près de Notre-Dame-de-Paris, avec à l'intérieur des bonbonnes de gaz et des bouteilles de gasoil, mais pas de système de mise à feu. Explications de Jérôme Jadot.

Le terrorisme évoqué par François Hollande hier, sur un air de campagne pour 2017 : Des "tentatives" d'attentat ont été déjouées "ces derniers jours", a déclaré François Hollande, hier à Paris, lors d'un discours consacré à "la démocratie face au terrorisme". Mais le chef de l'Etat a largement dépassé ce thème. Et c'est depuis la salle Wagram, du nom de l'une des victoires décisives de Napoléon, que François Hollande a lancé son offensive contre la droite, accusée de vouloir abaisser la démocratie et liquider le modèle social français. Bref, un air de pré-campagne présidentielle pour 2017. Analyse de Ludovic Piedtenu.

La crise des migrants et la question de la dette grecque au coeur d'un sommet euro-méditerranéen : Un sommet euro-méditerranéen se tient aujourd'hui à Athènes pour préparer une autre rencontre européenne, celle de l’après-Brexit, vendredi prochain à Bratislava. Les dirigeants français, italien, portugais, maltais et chypriote se retrouvent en Grèce à l’invitation du Premier ministre grec Alexis Tsipras. L’Espagne, en proie à une crise politique, ne sera représentée que par un secrétaire d’Etat. Au menu des discussions aujourd'hui, la question de la dette grecque et la crise des migrants et réfugiés. La Grèce est toujours en première ligne pour les accueillir. Décryptage de Bertrand Gallicher.

Des législatives sans sondage au Maroc : Dernière ligne droite, au Maroc, avant les élections législatives du 7 octobre prochain. A deux semaines du scrutin, les sondages sont désormais interdits. Cette décision du ministère de l'intérieur peut surprendre mais cela signifie peut-être que le Palais veut garder la main sur ce scrutin, car il craint une victoire qui maintiendrait au pouvoir les Islamistes du PJD, le Parti de la Justice et du Développement. Analyse de Pierre Vermeren, maître de conférence à Paris 1, et auteur du livre "Le Maroc de Mohamed VI, la transition inachevée", interrogé par Bruno Cadène.

Va-t-on en savoir plus sur les origines de la vie sur Terre ? C'est en tout cas la mission d'une sonde spatiale, Osiris-Rex, qui s'est élancée, cette nuit, de Cap Canaveral, en Floride, à bord d'une fusée Atlas V. Destination l’astéroïde Bennu pour y effectuer des prélèvements de poussières minérales. Elle pourrait permettre d'en savoir plus sur les origines de la vie sur Terre. La sonde arrivera dans le courant de l'été 2018 sur l'astéroide Bennu, pour une mission d'environ 18 mois, et un retour sur Terre prévu en 2023. Explications de Patrick Michel, astrophysicien de l'Observatoire de Côte d'Azur, joint par Armelle de Oliveira.

Intervenants
  • Journaliste à la rédaction de France Culture, présentatrice des journaux de 7h, 7h30 et 9h, membre du jury du Prix France Culture BD des étudiants.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......