LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Bourses plongent dans le sillage de la dette américaine

8 min
À retrouver dans l'émission

Journée noire ou tempête dans un verre d'eau ? Le déclin est général en tous cas sur les bourses asiatiques. Les premières à plonger, après l'abaissement vendredi de la note de la dette souveraine américaine. Pourtant les les membres du G7 se sont dit prêts, cette nuit, à prendre toutes les mesures nécessaires pour "soutenir la stabilité financière et la croissance". La BCE elle, va se lancer dans le rachat d'obligations sans doute italiennes et espagnoles.

Christine Lagarde , patronne du FMI , salue cette réponse européenne à la crise de la dette. Côté américain, le secrétaire d'Etat au Trésor fait front, lui aussi, face à la tempête. Timothy Geithner veut dit il "répondre aux défis auquel sont confrontés les Etats-Unis". Et parmi ces défis, le dollar, forcément fragilisé, qui risque de contaminer tout le système des échanges mondiaux.

Retour au calme en Nouvelle-Calédonie . Les barrages routiers sur l'ile de Maré sont désormais levés. Fin donc, de ces affrontements qui font 4 morts samedi. Un conflit sur le prix des billets d'avion mais aussi des litiges entre chefferies kanak. Les parties ont accepté le principe d'une médiation religieuse , proposée par la Ministre de l'Outre-mer , Marie Luce Penchard .

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......