LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Panique sur les Bourses mondiales

8 min
À retrouver dans l'émission

Les marchés prennent de plein fouet la dégradation de la note américaine vendredi. Chute libre hier en Europe, le CAC 40 par exemple a perdu 5%. Ce matin le mouvement se poursuit sur les places asiatiques. Baisse aussi sur le marché des matières premières , notamment le pétrole. L'économiste Philippe Chalmin relativise.

Sur le marché américain, le président Obama joue les pompiers. "L'Amérique mériterait toujours d'être notée AAA", a martelé le chef d'Etat américain. En France, le ministre de l'économie François Baroin se veut rassurant. "Paris sera, dit-il, au rendez vous de ses engagements financiers". ça n'empêchera pas les épargnants français de ressentir le contrecoup de la crise boursière.

Les particuliers touchés aussi au porte-monnaie par ces logements neufs de plus en plus coûteux. En cause : les avantages fiscaux du Scellier, largement réduits, les crédits au taux de plus en plus élevés et la hausse des prix. Hausse due selon les promoteurs à la généralisation des bâtiments basse consommation . Conséquence de cette flambée des prix : une baisse des ventes, -19% au premier semestre par rapport aux 6 premiers mois de l'an dernier.

Des taxis, des bus et des bâtiments en flamme dans vos journaux ce matin. Nouvelles images des émeutes londonienne s. C'est la troisième nuit d'affrontements et de pillages dans la capitale britannique. Birmingham et Liverpool sont touchés à leur tour. A l'origine de cette flambée : la mort d'un jeune homme, tué jeudi lors d'un échange de tirs avec la police, dans le quartier multiethnique de Tottenham .

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......