LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rwanda : La BNP accusée d'avoir financé des livraisons d'armes pendant le génocide

4 min

Une plainte a été déposée contre la banque pour « complicité de génocide, crimes contre l’Humanité et crimes de guerre » par trois associations. Enquête menée par la cellule investigation de Radio France et le journal Le Monde.

La BNP soupçonnée d’avoir contribué au financement de livraisons d’armes illégales, pendant le génocide au Rwanda, en 94. Trois associations (Sherpa, Ibuka et le CPCR, Collectif des parties civiles pour le Rwanda) ont déposé plainte, contre la banque pour « complicité de génocide, crimes contre l’Humanité et crimes de guerre » avec constitution de partie civile. Les précisons de Benoît Collombat.

Lire l'enquête complète "Génocide rwandais : une plainte déposée contre BNP Paribas"

L'audit sur les comptes publics est présenté aujourd'hui. Avec un trou de près de 9 milliards d'euros, la France est loin des 3% de déficit réclamé par Bruxelles. A suivre l'analyse de Jean-Marc Chardon.

A 7h35, le choix de la rédaction est consacré ce matin à l'un des plus grands chantiers d'Europe. La ligne a grande vitesse qui permet de relier Paris et Bordeaux en seulement 2h, est mise en service dès dimanche. Les montant de la facture s'élève à 7,8 milliards d'euros. Quelles retombées économiques la ville de Bordeaux peut-elle espérer? Reportage signé Hakim Kasmi.

Chroniques
7H35
4 min
Le Reportage de la Rédaction
Les conséquences pour Bordeaux de la mise en service du TGV Atlantique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......