LE DIRECT

Un militaire français meurt en Afghanistan

8 min
À retrouver dans l'émission

La mort d'un 73e soldat français en Afghanistan . Ce caporal chef du 19e régiment du génie Besançon a été tué dans la vallée de la Kapisa. Victime d'une attaque à la bombe contre son véhicule blindé.

Les marchés financiers font les montagnes russes. Reprise hier à la fermeture, mais ce matin le Nikkei chute à cause de la hausse du yen. Pour limiter ces mouvements intempestifs, la France, l'italie, l'Espagne et la Belgique restreignent les ventes à découvert . Une opération complexe de spéculation qui amplifie les mouvements boursiers. Autre facteur déstabilisant : la dette encore et toujours. Même si la dégradation de la dette française n'est pas pour tout de suite.

La crise de la dette et ses conséquences sur l'économie réelle . Moins d'investissement, moins d'argent disponible pour les entreprises et le prix de certaines denrées aussi, impacté. L'or crève le plafond, le pétrole baisse, tout comme le blé . Histoire d'apaiser les choses le président Nicolas Sarkozy annonce une rencontre mardi avec la chancelière allemande. A la clé : des propositions de réforme de la gouvernance de la zone euro.

En Côte d'Ivoire , 57 militaires fidèles à Laurent Gbagbo vont être inculpés de meurtres et atteinte à la sûreté de l'Etat. Le président Alassane Ouattara multiplie ce genre de procédures. Plus symbolique et plus mystérieuse est la détention du chef d'Etat sortant. Les Nations Unies sont préoccupées et reconnaissent même un problème.

Il aurait pratiqué l'euthanasie active sur au moins quatre patients âgés. Un médecin de l'hopital de Bayonne , au Pays basque, est en garde à vue. Une information judiciaire est ouverte pour homicide volontaire avec préméditation. Aujourd'hui aider activement quelqu'un à mourir est en revanche interdit. La loi Léonetti permet seulement l'euthanasie passive, c'est à dire l'arrêt du traitement sous certaines conditions.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......