LE DIRECT

Angela Merkel est confortablement installée dans son fauteuil de Chancelière

15 min

Selon les derniers sondages, à deux jours des élections législatives en Allemagne, Angela Merkel devance de quinze points le social-démocrate, Martin Schulz. Journal en direct de Berlin.

Crédits : Visactu

Dès le début de ce journal, nous accueillerons Cyril Sauvageot, correspondant de France Culture en Allemagne, pour faire le point sur cette fin de campagne législative outre-Rhin. Angela Merkel est indéboulonnable avec un chômage au plus bas. Elle se dirige vers un quatrième mandat. La Chancelière a tué le suspense de façon très habile. Son principal adversaire, le social-démocrate Martin Schulz, n'a pas tenu la longueur. La pragmatique Angela Merkel en a profité.

La campagne est restée atone, mais avec un affichage dans les rues toujours aussi agressif
La campagne est restée atone, mais avec un affichage dans les rues toujours aussi agressif Crédits : Clara Lecocq Réale - Radio France

Nous irons ensuite en Corée. Au Nord, Kim Jong-un rend coup sur coup à Donald Trump avec le même vocabulaire presque enfantin. Menace gravissime : il évoque l'essai d'une bombe à hydrogène dans le Pacifique.

En France, la mobilisation contre la réforme du droit du travail semble s'être essoufflée, hier. Moins de monde dans les rues alors que les ordonnances seront signées ce vendredi par Emmanuel Macron.

Liliane Bettencourt est morte. Elle avait 94 ans. L'héritière de l’Oréal laisse un empire et le souvenir d'affaires politico-judiciaires. Mais avant cela, elle était avant tout une femme discrète, nous racontera Delphine Evenou.

Crédits : Visactu
Clara Lecocq Réale avant son journal depuis l'Institut français de Berlin
Clara Lecocq Réale avant son journal depuis l'Institut français de Berlin Crédits : Martin Desclozeaux - Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......