LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les autochtones brésiliens arrivent à la Cour Suprême à Brasilia dans l'attente d'une décision cruciale pour leur survie dans l'Etat du Mato Grosso (16/08/17)

Brésil : La Cour Suprême reconnaît l'intégrité territoriale des indiens du Mato Grosso

15 min

L'Etat du Mato Grosso demandait hier devant la Cour Suprême une indemnisation pour des terres attribuées aux indiens dans les années 1960. Et c'est une victoire pour les autochtones. Les juges ont estimé qu'il n'y avait pas lieu de contester leur territoire. Explications de Marie Naudascher.

Les autochtones brésiliens arrivent à la Cour Suprême à Brasilia dans l'attente d'une décision cruciale pour leur survie dans l'Etat du Mato Grosso (16/08/17)
Les autochtones brésiliens arrivent à la Cour Suprême à Brasilia dans l'attente d'une décision cruciale pour leur survie dans l'Etat du Mato Grosso (16/08/17) Crédits : Evaristo Sa - AFP

Par Anne Fauquembergue

Etats-Unis et Japon main dans la main pour faire face à la menace de la Corée du Nord. Une réunion ministérielle est organisée aujourd'hui à Washington entre les deux pays. Les différents commerciaux du début de mandat de Donald Trump semble bel et bien oubliés. Analyse de la spécialiste du Japon Valérie Niquet dans un instant.

L'économie chinoise inquiète le FMI qui vient de rendre son rapport sur la 2ème puissance mondiale. Economie toujours dominée par les grandes entreprises d'Etat et dans laquelle les inégalités augmentent. Eclairage d'Henri Sterdynia de l'OFCE dans un instant.

La liberté de la presse se restreint dans les territoires palestiniens. Des dizaines de sites internet d'opposition ont été fermés sur ordre du Président Mahmoud Abbas. Le Récit de notre correspondante Marie Semelin est à suivre.

En France, les statuts du parti La République en Marche sont votés et ne semblent toujours pas faire l'unanimité va nous dire Anne Laure Dagnet

Enfin l'allocation de rentrée scolaire est versée à partir d'aujourd'hui aux familles. Allocation déconnectée des réalités estime la Confédération Syndicale des Familles. Coup de pouce néanmoins apprécié des parents. Nous l'entendrons avec le reportage de Camille Labrousse à la fin de ce journal.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......