LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emissions de CO2, les objectifs loin du compte

Comment transformer notre système électrique pour arriver à la neutralité carbone d'ici 2050 ?

15 min

Quelle politique énergétique pour la France à l’horizon 2050 ? Le gestionnaire du réseau de transport électrique, RTE publie ce lundi les résultats très attendus d'une vaste étude sur l'avenir électrique de la France.

Emissions de CO2, les objectifs loin du compte
Emissions de CO2, les objectifs loin du compte Crédits : PAZ PIZARRO, KENAN AUGEARD - AFP

Quelle consommation dans 30 ans avec quels nouveaux usages, quelle part pour les énergies renouvelables, quel futur pour le nucléaire ? Des résultats et notamment les coûts de mise en œuvre qui seront très regardés par les acteurs du secteurs et les pouvoirs publics. Au total, six scénarios (dont on connaitra le détail dans la journée) sont envisagés par le gestionnaire pour parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050.

Écouter
1 min
Les explications de Véronique Rebeyrotte

Les autres titres du journal

Depuis sept ans, la guerre au Yémen fait rage. Plus de 230 000 personnes ont été tuées et de nombreux yéménites ont été contraints à l'exil dont l'artiste Ahlam Jarban. Cette graffeuse yéménite de 29 ans, première femme graffeuse dans le pays, elle a quitté le Yémen en 2016, direction d'abord la Jordanie. Ne pouvant ni étudier, ni travailler, ni même avoir de papier, c'est finalement en France qu'elle a trouvé refuge depuis 3 ans.

La Russie confrontée à une vague de Covid-19 particulièrement meurtrière. Plus d'un millier de décès sont enregistrés quotidiennement, du jamais vu depuis le début de la pandémie en mars 2020. Alors que la population reste peu vaccinée, le maire de Moscou a décidé d'imposer un confinement de quatre mois mais seulement pour les personnes de plus de 60 ans non-vaccinées. Mais cette mesure radicale reste très peu appréciée par les principaux intéressées.

A une semaine de la COP26, près d'une centaine d'acteurs de la société civile et d'instituts recherches lancent un appel à la communauté internationale pour faire de l'océan un allié contre le changement climatique. Un océan qui doit être préservé et protégé à travers la mise en place notamment de pratiques durables dans la filière pêche. Il faut dire que les acteurs de la pêche industrielle se montrent parfois peu scrupuleux, détériorant les écosystèmes et négligeant la préservation de la ressource. L'association Pleine Mer dévoile aujourd'hui un rapport accablant sur les pratiques des multinationales néerlandaises accusées de menacer les pêche artisanale européenne à grand renfort de lobbying et de pratiques illégales.

Autre enjeu de la Cop 26, la réduction de nos consommations d'énergie. En Autriche, un cabinet d’architectes a construit en 2013 un immeuble pilote, sans chauffage ni climatisation, permettant ainsi de minimiser la consommation d’énergie.

Chroniques
8H15
5 min
Le Billet politique
Ce que disent et ne disent pas les sondages sur le phénomène Zemmour
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......