LE DIRECT
Près de 12,4 millions d'élèves font leur rentrée ce lundi 4 septembre en France.

Fini les vacances d'été, c'est la rentrée pour plus de 12 millions d'élèves français

14 min

Au primaire, les priorités ont été dictées par Jean-Michel Blanquer, nouveau Ministre de l'Education nationale : lire, écrire, compter.

Près de 12,4 millions d'élèves font leur rentrée ce lundi 4 septembre en France.
Près de 12,4 millions d'élèves font leur rentrée ce lundi 4 septembre en France. Crédits : Valérie Vrel - Maxppp

L'école française a bel et bien un nouveau visage, après la multitude de petits changements annoncés. Nouveautés expliquées par Hakim Kasmi, à nos côtés.

Nous nous pencherons également sur la rentrée scolaire en Pologne. Une grande réforme conservatrice y bouscule les programmes. Lech Walesa a notamment disparu, nous dira le correspondant de France Culture, Damien Simonart.

Nous irons ensuite en Corée du Sud où des exercices militaires ont eu lieu ce lundi matin. Une réponse par la force au nouvel essai nucléaire de son voisin du Nord. De leur côté, les Etats-Unis se disent prêts à utiliser "leurs capacités nucléaires" contre Pyongyang.

Dans l'actualité également : Angela Merkel, inébranlable en Allemagne, dans la course à la chancellerie. Son adversaire, Martin Schulz, n'a pas réussi à briller, hier soir, lors du débat télévisé.

Et puis, en France, l'association L214 va devoir répondre de ses actes devant la justice. Deux de ses militants ont été arrêtés alors qu'ils posaient illégalement des caméras dans un abattoir. Ils voulaient dénoncer les violences envers les animaux.

À venir dans ... secondes ...par......