LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'évacuation continue à l'aéroport de Kaboul

Afghanistan : "Nous espérons que la France nous reconnaîtra", déclare un porte-parole des talibans

15 min

Les États-Unis retireront leurs troupes d'Afghanistan mardi 31 août. Les évacuations par les militaires s'arrêtent. La France demande la création d'une zone protégée à l'aéroport de Kaboul, mais ce ne sera pas nécessaire, affirment les talibans qui espèrent que la France les reconnaîtra.

L'évacuation continue à l'aéroport de Kaboul
L'évacuation continue à l'aéroport de Kaboul Crédits : EYEPRESS NEWS / EYEPRESS VIA AFP - AFP

Mardi 31 août, les États-Unis auront retiré leurs soldats de l'aéroport de Kaboul, après vingt ans de présence américaine dans le pays. Ensuite les talibans, arrivés au pouvoir il y a deux semaines, prendront le contrôle du site. Plus de 110 000 personnes ont été évacuées d'Afghanistan depuis le 14 août, grâce à la mise en place d'un pont aérien. Ces opérations se sont accélérées, multipliées mais ne sont pas terminées. C'est pourquoi la France souhaite la création d'une zone protégée à l'aéroport.

DOCUMENT RADIO FRANCE. Le chef de l'État a confirmé qu’un dialogue avait été initié avec les talibans, mais dialogue ne veut pas dire reconnaissance du gouvernement des fondamentalistes religieux. Nos envoyés spéciaux au Qatar ont rencontré l’un des porte-paroles des talibans. "Nous demandons et nous espérons que la France nous reconnaîtra", explique Suhail Shaheen.

Écouter
1 min
Valérie Crova avec Gilles Gallinaro pour les moyens techniques.

Les autres titres du journal

Les entreprises qui ont besoin d'aide continueront à en recevoir, mais le quoi qu'il en coûte, c'est terminé a prévenu Bruno Le Maire. Des réunions sont prévues ce lundi à Bercy. A combien s'élève pour l'instant la facture ? Les éléments de réponse avec Anne-Laure Jumet.

Autre conséquence du Covid-19, les écoles ont fermé pendant un an et demi au Mexique. Elles rouvrent ce lundi. Reportage d'Emmanuelle Steels.

Le parti Les Républicains sonde ses troupes, à huit mois de l'élection présidentielle. Les précisions de Bastien Munch.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......