LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des passagers à l'Aéroport international de Tokyo-Haneda (Japon), le 1er décembre 2021.

Covid-19 : le Japon ferme ses frontières aux visiteurs étrangers mais laisse revenir ses ressortissants

15 min

Le Japon durcit ses mesures de restrictions sanitaires envers les étrangers. Des Français du Japon espéraient passer Noël en France, mais rien n'est moins sûr.

Des passagers à l'Aéroport international de Tokyo-Haneda (Japon), le 1er décembre 2021.
Des passagers à l'Aéroport international de Tokyo-Haneda (Japon), le 1er décembre 2021. Crédits : NANAKO SUDO / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP - AFP

Après la découverte de deux cas du variant Omicron du coronavirus, le Japon a durci ses mesures frontalières, comme de nombreux pays. Le gouvernement avait demandé aux compagnies aériennes de suspendre les nouvelles réservations à destination du Japon. Une décision qui affectait aussi bien les citoyens japonais que les résidents étrangers. Ce jeudi matin, le gouvernement est revenu en partie sur cette règle : il autorise finalement ses propres ressortissants à rentrer chez eux. Le pays, fermé aux visiteurs étrangers, pourrait encore revoir ses restrictions dans les prochains jours, ce qui inquiète les Français du Japon. Ils espéraient venir en France passer les fêtes de fin d'année.

Écouter
1 min
Le reportage de notre correspondante à Tokyo, Karyn Nishimura

Un premier cas du variant Omicron a été identifié aux États-Unis. Une vingtaine de pays sont touchés, dont la France qui a repéré 13 cas suspects. Un cas est confirmé à la Réunion. Si les infections sont actuellement principalement dues au variant Delta, le variant Omicron inquiète de plus en plus.  

Le variant Omicron dans le monde
Le variant Omicron dans le monde Crédits : Visactu - Visactu

Les autres titres du journal

Les chefs de la diplomatie américaine et russe ont rendez-vous en Suède ce jeudi, en plein pic de tensions sur l'Ukraine. La correspondance à Moscou de Sylvain Tronchet.

Un rapport de la Cour des comptes se penche sur la gestion des absences des enseignants. Elle préconise aux professeurs de faire plus d'heures supplémentaires. Une proposition que dénonce Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......