LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une affiche en hommage à l'enseignant assassiné Samuel Paty, le 3 novembre 2020 à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines).

Le mémoire de Samuel Paty, réalisé pendant ses études d'histoire, publié

14 min

Ce jeudi est publié le mémoire de maîtrise de Samuel Paty, consacrée à la couleur noire et intitulé "Le Noir, société et symbolique, 1815-1995", rédigé alors qu'il était étudiant.

Une affiche en hommage à l'enseignant assassiné Samuel Paty, le 3 novembre 2020 à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines).
Une affiche en hommage à l'enseignant assassiné Samuel Paty, le 3 novembre 2020 à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines). Crédits : Thomas Coex - AFP

France Culture s'arrête ce jeudi sur la sortie d'un livre écrit par Samuel Paty, l'enseignant de Conflans-Sainte-Honorine, décapité le 16 octobre 2020 à 47 ans, près de son collège des Yvelines, par un jeune réfugié tchétchène, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Il voulait leur apprendre la liberté d'expression et l'esprit critique. Le livre est une publication de son mémoire d'histoire contemporaine sur la couleur noire, sujet original à l'époque de son écriture en 1995, alors que Samuel Paty était étudiant. 

"Le Noir, société et symbolique, 1815-1995" est publié aux Presses universitaires de Lyon. Il s'agit d'un hommage rendu à l'homme mais aussi au travail intellectuel de Samuel Paty, pour lequel a beaucoup œuvré son ami, Christophe Capuano, professeur d'histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes. Interview réalisée lors du journal de 22 heures du 22 septembre 2021, à réécouter en intégralité.

Écouter
1 min
De quoi parle le mémoire de Samuel Paty ? Explications de Cécile de Kervasdoué

Les autres titres du journal

À défaut d'une grande loi, d'un texte spécifique, des annonces sur la dépendance et le grand âge sont attendues ce jeudi. Le premier ministre Jean Castex se rend en Saône-et-Loire. Les précisions de Rosalie Lafarge.

Écouter
1 min
Des annonces sur la dépendance attendues - Rosalie Lafarge

Quatre syndicats appellent les enseignants à faire grève ce jeudi. Ils dénoncent notamment le manque de moyens humains et les suppressions de postes dans le secondaire. Explications de Benoit Teste, secrétaire général de la FSU.

Les talibans demandent à prendre la parole à l'Assemblée générale des Nations Unies. Les fondamentalistes, au pouvoir en Afghanistan depuis la mi-août, recherchent la reconnaissance de la communauté internationale. Un casse-tête diplomatique décortiqué par Claude Guibal.

Le juge en charge de l'enquête sur l'explosion meurtrière sur le port de Beyrouth est ouvertement menacé et fait l'objet de nombreuses pressions. Aucun responsable convoqué pour être entendu n'a daigné se présenter. La correspondance au Liban d'Aurélien Colly.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......