LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse à Paris, le 25 novembre 2021.

Covid-19 : huit cas possibles du variant Omicron repérés en France

15 min

En France, huit cas possibles de contamination au variant Omicron ont été repérés sur le territoire national, a indiqué dimanche soir, dans un communiqué, le ministère de la Santé.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse à Paris, le 25 novembre 2021.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse à Paris, le 25 novembre 2021. Crédits : THOMAS COEX / POOL / AFP - AFP

En France, la détection du variant Omicron est "très probablement une question d'heures", a estimé dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran. Dans la soirée, huit cas possibles du nouveau variant du coronavirus ont été repérés, en pleine cinquième vague due au variant Delta. Il faut encore obtenir confirmation. Le séquençage des prélèvements de ces patients est en cours. En attendant, le ministère rappelle qu'une personne cas contact, même vaccinée, d'une autre infectée par Omicron, doit s'isoler malgré tout. Le séquençage est une procédure nécessaire mais parfois longue, nous explique dans ce journal Sophie Becherel. 

Le nouveau variant Omicron
Le nouveau variant Omicron Crédits : Visactu - Visactu

C'est en Afrique du Sud que le variant Omicron a été détecté, un pays où seulement un quart de la population est entièrement vaccinée. Il faut vacciner le plus de monde possible, estime Christine Katlama, professeure de maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Elle aussi codécouvert le VIH2. Des propos recueillis par Tara Schlegel.

Écouter
1 min
"Il faut vraiment vacciner tout le monde", estime Christine Katlama

Les autres titres du journal

Un avion de l'agence européenne Frontex survolera la Manche à partir de mercredi, pour lutter contre la crise migratoire, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dimanche, à l'issue d'une réunion. Mercredi dernier, 27 migrants sont morts dans un naufrage en tentant de rejoindre l'Angleterre.

Les négociateurs sur le nucléaire iranien se retrouvent à Vienne en Autriche aujourd'hui. Les activités atomiques de l'Iran inquiètent beaucoup Israël. Frédéric Métézeau, notre correspondant à Jérusalem a interviewé un ancien officier des renseignements militaires israéliens, devenu chercheur, dans le plus célèbre institut géopolitique du pays.

Écouter
1 min
La correspondance à Jérusalem de Frédéric Métézeau
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......