LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La salle de conférence de presse de la Ciase, le 4 octobre 2021 à Paris.

Pédocriminalité dans l'Église catholique de France : les conclusions d'un rapport accablant attendues

15 min

La publication du rapport sur la pédocriminalité dans l'Église catholique de France risque de provoquer un séisme. La commission indépendante présidée par Jean-Marc Sauvé rend mardi matin ses conclusions. Une première dans le pays, un moment attendu par les très nombreuses victimes.

La salle de conférence de presse de la Ciase, le 4 octobre 2021 à Paris.
La salle de conférence de presse de la Ciase, le 4 octobre 2021 à Paris. Crédits : THOMAS COEX - AFP

Qu'y a-t-il dans le rapport de la Commission Sauvé ? Depuis deux ans, ses membres mènent une enquête indépendante sur les violences sexuelles commises sur des mineurs dans l'Église. C'est une première en France, un "moment historique et fondateur pour toutes les victimes", estime l'association Parler et Revivre. Les conclusions accablantes de la commission, dirigée par le haut fonctionnaire Jean-Marc Sauvé, seront publiées mardi matin. On sait déjà qu'au moins 3 000 prêtres ou religieux pédocriminels ont été recensés depuis 1950 en France. Témoignage, dans ce journal, d'Eric Boone, première victime entendue par la commission.

D'autres pays ont, avant la France, regardé en face la problématique de la pédocriminalité dans l'Eglise. C'est le cas de la très catholique Pologne, où le sujet était encore tabou il y a quelques années. La correspondance à Varsovie de Damien Simonart.

Écouter
1 min
Correspondance à Varsovie de Damien Simonart

Les autres titres du journal

La reconnaissance des talibans au pouvoir aura un prix, prévient Emmanuel Macron. Le président de la République s'est exprimé mardi chez nos confrères de France Inter sur la situation des femmes en Afghanistan.

Le Bataclan veut se constituer partie civile dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Le parquet s'y est opposé lundi. L'avocate de la salle de spectacle Marie Burguburu se dit "sidérée".

Que s'est-il passé chez Facebook lundi soir ? Une panne géante a affecté le réseau social ainsi qu'Instagram, WhatsApp ou Messenger pendant plusieurs heures. Explications de Fiona Moghaddam.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......