LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président Emmanuel Macron, 7 octobre 2021, à la conférence "Inno Génération" par la BpiFrance, à Paris.

Plan d'investissement France 2030 : pour qui, pour quoi faire ?

15 min

Emmanuel Macron détaillera mardi matin le plan France 2030, comprenant plusieurs dizaines de milliards d'euros d'investissements.

Le président Emmanuel Macron, 7 octobre 2021, à la conférence "Inno Génération" par la BpiFrance, à Paris.
Le président Emmanuel Macron, 7 octobre 2021, à la conférence "Inno Génération" par la BpiFrance, à Paris. Crédits : BENOIT TESSIER - AFP

À six mois du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron remet l'économie au centre. Il détaillera mardi matin à l'Élysée le plan France 2030, un plan d'investissement de plusieurs dizaines de milliards d'euros, censé répondre "aux grand défis de notre temps", selon la présidence de la république. 

Les secteurs qui en profiteront sont assez nombreux : numérique, industrie verte, bio technologie, agriculture... Les secteurs de l’hydrogène, des semi-conducteurs, de l'intelligence artificielle, du spatial de l'aéronautique ou du nucléaire devraient faire partie des destinataires. L'idée est de se préparer au défi de la transition écologique en aidant plusieurs secteurs, et cela grâce à l'argent public, ce qui suscite bien des critiques. 

Écouter
1 min
France 2030 - explications d'Anne-Laure Chouin

Les autres titres du journal

Xavier Bertrand participera bien le 4 décembre au congrès du parti Les Républicains en vue de la présidentielle de 2022.

Un G20 spécial sur l'Afghanistan se tient ce mardi en ligne, environ deux mois après la prise de pouvoir des talibans. Il est organisé par l'Italien Mario Draghi. Explications de Bruce de Galzain, à Rome.

Témoignage, dans ce journal, de la lauréate du Prix Nobel de la Paix 2021, Maria Ressa. La journaliste philippine raconte être visée par de nombreuses menaces. 

De nouvelles manifestations attendues en Bolivie, cette fois en soutien au gouvernement. La correspondance d'Alice Campaignolle.

La littérature jeunesse se porte plutôt bien en France, les détails avec Fiona Moghaddam.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......