LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, le 28 septembre 2021 à Washington, lors d'une audition devant des élus du Sénat.

Le Pentagone admet un "échec stratégique" en Afghanistan

15 min

Des erreurs de jugement ont conduit à un "échec stratégique" des États-Unis en Afghanistan, reconnaissent les chefs du Pentagone, entendus mardi par une commission du Sénat. Sous le régime des talibans, quelle scolarisation pour les jeunes filles ? Reportage dans une école de Kaboul.

Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, le 28 septembre 2021 à Washington, lors d'une audition devant des élus du Sénat.
Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, le 28 septembre 2021 à Washington, lors d'une audition devant des élus du Sénat. Crédits : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP - AFP

"L'ennemi est au pouvoir à Kaboul", a affirmé mardi le chef d'état-major américain, devant des élus du Sénat. Les talibans dirigent l'Afghanistan depuis la mi-août. Ils ont annoncé mardi qu'ils adopteraient temporairement une constitution de 1964, datant de la monarchie qui avait accordé le droit de vote aux femmes. Mais les fondamentalistes religieux comptent exclure les éléments contraires à leur interprétation de la loi islamique. Ils ont déjà décidé que les universités privées seraient non-mixtes. Les collèges et les lycées sont encore fermés pour les filles. Seules les écoles primaires restent ouvertes.

Écouter
1 min
Dans une école primaire de Kaboul - le reportage de Valérie Crova
L'école Zarghona de Kaboul.
L'école Zarghona de Kaboul. Crédits : Jérémy Tuil - Radio France

L'Afghanistan est un "échec stratégique" à cause de plusieurs erreurs de jugement, ont admis des chefs du Pentagone. Ils étaient entendus mardi par une commission du Sénat, à peine un mois après le départ définitif des troupes américaines du pays.

Écouter
1 min
Les chefs du Pentagone entendus au Sénat - la correspondance de Loig Loury aux États-Unis

Les autres titres du journal

Fin des restrictions sanitaires liées au Covid-19 en Suède ce mercredi. Le pays n'en a pas connu de très contraignantes : il n'y a par exemple jamais eu de confinement ou de port du masque obligatoire. La correspondance de Frédéric Faux.

L'élection de Yannick Jadot à la primaire écologiste, en vue de la présidentielle, est plutôt une mauvaise nouvelle pour la socialiste Anne Hidalgo, nous explique le spécialiste de l'écologie politique Daniel Boy, invité du journal de 22 heures, mardi soir.

L'urgence climatique comme thème principal des Assises du Journalisme. Elles s'ouvrent ce mercredi à Tours. Les précisions de Maxime Tellier.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......