LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron détaillera dans une conférence de presse, à l'Élysée, ce jeudi ses priorités pour la présidence française du Conseil de l'UE. (illustration)

Emmanuel Macron présente ses priorités pour la présidence française du Conseil de l'UE

15 min

Emmanuel Macron présentera ce jeudi après-midi ses priorités pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Il espère avancer sur une politique de défense commune.

Emmanuel Macron détaillera dans une conférence de presse, à l'Élysée, ce jeudi ses priorités pour la présidence française du Conseil de l'UE. (illustration)
Emmanuel Macron détaillera dans une conférence de presse, à l'Élysée, ce jeudi ses priorités pour la présidence française du Conseil de l'UE. (illustration) Crédits : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP - AFP

La France prendra la présidence du Conseil de l'Union européenne le 1er janvier 2022 et pour six mois. Avec quelles priorités ? Emmanuel Macron les détaillera dans une conférence de presse, ce jeudi après-midi à l'Élysée. Le président de la République s'exprimera dans un contexte de tensions, entre la crise migratoire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie orchestrée selon l'UE par le régime biélorusse et les relations avec le Royaume-Uni, avec là aussi la question de l'accueil des migrants, de plus en plus nombreux à tenter de traverser la Manche. 

Écouter
1 min
La France veut renforcer la souveraineté européenne notamment en terme de sécurité, les précisions Julie Pacaud

Les autres titres du journal

Salariés ou travailleurs indépendants ? La Commission européenne veut clarifier le statut des travailleurs des plateformes, comme Uber ou Deliveroo. Elle présentera jeudi matin un projet de législation pour réglementer ce secteur, qui pourrait provoquer un séisme. Explications de notre correspondante à Bruxelles, Angélique Bouin.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu ira en Nouvelle-Calédonie, à l'occasion du référendum d'autodétermination dimanche, un scrutin très surveillé. Précisions à Nouméa de Charlotte Mannevy.

Une chanson se moquant de la propagande chinoise rencontre beaucoup de succès à Taïwan, archipel revendiqué par Pékin. Pour France Culture, Adrien Simorre a retrouvé son compositeur, Namewee.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......