LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, lors du briefing quotidien, le lundi 6 décembre 2021 (Washington, États-Unis).

Chine : boycott diplomatique des JO de Pékin par les États-Unis

14 min

Les États-Unis boycottent diplomatiquement les Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Ils n'enverront pas de représentant officiel en février, mais les athlètes participeront aux compétitions.

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, lors du briefing quotidien, le lundi 6 décembre 2021 (Washington, États-Unis).
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, lors du briefing quotidien, le lundi 6 décembre 2021 (Washington, États-Unis). Crédits : Nicholas Kamm - AFP

Les États-Unis enverront leurs athlètes aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin en Chine, en février prochain, mais aucun représentant diplomatique. Une décision attendue, que la Maison-Blanche a confirmé lundi.

Écouter
52 sec
Les précisions de notre correspondant à Washington, Sébastien Paour

Ce pourrait aussi être le cas de l'Allemagne : l'écologiste Annalena Baerbock, nommée ministre des Affaires étrangères et qui doit prendre ses fonctions mercredi, envisage aussi un boycott.

La Chine est régulièrement critiquée pour ses atteintes à la liberté d'expression et à la liberté de la presse. Dans un rapport de 42 pages, l'ONG Reporters Sans Frontières passe au peigne fin  tous les moyens mis en œuvre par Pékin pour museler, punir et persécuter celles et ceux qui osent dévier de la propagande du régime. Les détails avec Olivier Poujade.

Les autres titres du journal

Que compte faire la Russie à la frontière ukrainienne ? Un entretien est prévu ce mardi entre le président des États-Unis Joe Biden et le dirigeant russe Vladimir Poutine. France Culture fait le point avec Bertrand Gallicher.

De nouvelles mesures sanitaires ont été présentées lundi par le ministre de la Santé Olivier Véran et le Premier ministre Jean Castex. Le gouvernement annonce notamment la fermeture des boites de nuit pour quatre semaines et envisage d'ouvrir la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans, si possible d'ici la fin de l'année et sur la base du volontariat. Précisions de Tara Schlegel.

Enfin, nous reviendrons sur la programmation spéciale Netflix qui commence ce mardi à l'institut Lumière à Lyon et à la cinémathèque française à Paris. Explications de Fiona Moghaddam.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......