LE DIRECT
Affiche arrachée représentant l'ancien président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont

Catalogne : comme un air de référendum

15 min

On refait le match, en Catalogne. Indépendantistes et unionistes se retrouvent face aux urnes, ce jeudi. Un scrutin légal à l'issue incertaine mais qui mobilise les Catalans. Nous irons à Barcelone pour comprendre cet engouement et les enjeux de ces élections régionales.

Affiche arrachée représentant l'ancien président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont
Affiche arrachée représentant l'ancien président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont Crédits : ALEXANDROS MICHAILIDIS / SOOC - AFP

Les Catalans sont de nouveau appelés aux urnes, ce jeudi. Légalement, cette fois. Le scrutin est organisé par Madrid pour trouver un nouvel exécutif à la région espagnole. Après une campagne atypique, six partis se font face, de la gauche séparatiste marxiste à la droite du Parti populaire de Mariano Rajoy. Seule quasi-certitude : la participation des électeurs. Les observateurs estiment qu'elle pourrait être record.

Les autres titres du journal

La Pologne pourrait ne plus avoir de droit de vote dans l'Union européenne à cause de réformes judiciaires controversées. "Bruxelles ment", rétorque le président polonais.

Les économistes doutent quant à la réforme fiscale de Donald Trump. Pas sûr, vous l'entendrez, quelle dope vraiment la croissance américaine. Les entreprises préfèrent racheter leurs actions ou verser plus de dividendes plutôt que d'investir.

Les Etats généraux de l'Alimentation se terminent ce jeudi. Un projet de loi se prépare pour le début d'année. Les distributeurs pourraient être obligés de revendre tout produit alimentaire au prix où ils l'ont acheté, majoré de 10%. L’exécutif également souhaite limiter les offres promotionnelles dans les grandes surfaces.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......