LE DIRECT
La centrale de Kashiwazaki-Kariwa (nord-ouest du Japon), appartenant à Tepco, pourrait rouvrir dans les années qui viennent

Le Japon, sur la voie de la re-nucléarisation ?

15 min

Le Japon veut relancer deux réacteurs supplémentaires. Serait-ce la culture du risque ou l'objectif tenace de redevenir une puissance mondiale du nucléaire civil? En tous cas, près de sept ans après Fukushima, l'Autorité japonaise de régulation nucléaire autorise le redémarrage de deux réacteurs.

La centrale de Kashiwazaki-Kariwa (nord-ouest du Japon), appartenant à Tepco, pourrait rouvrir dans les années qui viennent
La centrale de Kashiwazaki-Kariwa (nord-ouest du Japon), appartenant à Tepco, pourrait rouvrir dans les années qui viennent Crédits : RECOQUILLE-BRESSION / IRSN - AFP

Les autorités japonaises viennent de donner un premier accord à Tepco. L'opérateur de Fukushima veut redémarrer ses réacteurs et a, pour cela, le soutien du Premier ministre Shinzo Abe. Sept ans après l'accident industriel, la France s'implique même pour relancer l'industrie nucléaire japonaise. Reste à reconquérir l'opinion publique, car une majorité des habitants de l'archipel est toujours opposée à la revitalisation du nucléaire.

Les autres titres du journal

Une Palestinienne de 17 ans risque sept ans de prison pour avoir giflé un soldat israélien. la vidéo a fait le tour de la toile. Ahed Tamimi est devenu le visage de la résistance palestinienne.

Des djihadistes français ont été arrêtés en Syrie. L'un d'eux - Thomas Barnouin - connaissait Mohammed Merah et les frères Clain. Ils sont détenus par les forces kurdes.

Le taux de chômage en France baisse de 0,8% en novembre mais le nombre de travailleurs précaires augmente, lui, sur l'année écoulée.Des chiffres publiés par Pole Emploi sur fond de polémique autour du contrôle renforcé des chômeurs. "Cela n'a rien de choquant", selon Emmanuel Macron.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......