LE DIRECT
Des migrants africains récupèrent leurs papiers d'identité avant de quitter la Libye pour être rapatriés dans leur pays

La communauté internationale promet de mettre fin à l'esclavage en Libye mais est-ce possible?

14 min

Des migrants seront évacués d'urgence de Libye dans les semaines qui viennent. Un accord international a été trouvé, mercredi soir, à la demande de la France.

Des migrants africains récupèrent leurs papiers d'identité avant de quitter la Libye pour être rapatriés dans leur pays
Des migrants africains récupèrent leurs papiers d'identité avant de quitter la Libye pour être rapatriés dans leur pays Crédits : MAHMUD TURKIA - AFP
  • C'est la première réaction de la communauté internationale, après la diffusion d'images choquantes sur CNN de vente aux enchères d'esclaves en Libye. A la demande de la France, un plan d'urgence a été décidé mercredi soir, en marge du sommet Europe/Afrique, à Abidjan (Côte d'Ivoire). Emmanuel Macron propose l'évacuation des Africains en danger en Libye puis la création d'une force d'intervention pour démanteler les réseaux de passeurs. Invité de France Culture, Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS, note les divisions européennes et la mauvaise volonté de certains pays africains. Cela pourrait faire caler toutes les bonnes intentions françaises.
  • Comment un accusé a-t-il pu se suicider en pleine audience au Tribunal pénal international de la Haye? Le croate Slobodan Praljak a utilisé du poison pour mettre fin à ses jours, ce mercredi. Il venait d'être condamné, en appel, à vingt ans de réclusion pour "crimes de guerre" en Bosnie.  
  • Les Etats Unis appellent le monde à tourner le dos à la Corée du Nord. "Nous ne voulons pas la guerre mais on s'en rapproche", a déclaré hier l'ambassadrice américaine à l'ONU, vous l'entendrez dans ce journal. 
  • Priorité à la résidence alternée. Les députés doivent examiner ce jeudi une proposition de loi déposée par le Modem. Elle suggère la résidence alternée comme "principe de base" en cas de séparation. Le gouvernement la soutient, "au nom de l'égalité parentale", dit la secrétaire d'Etat, Marlène Schiappa. Le texte rencontre toutefois de fortes réserves à droite, à gauche et surtout chez les principaux concernés.
  • Nous reviendrons ensuite sur la folie du bitcoin. Cette monnaie virtuelle dépasse les 11.000 dollars. Qui l'utilise et l'échange? Eléments de réponse à suivre, et arguments de ses détracteurs.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......