LE DIRECT
Des membres de la paroisse Saint-Joseph de Kinshasa, le 31 décembre 2017

RDC : le pouvoir réprime une marche anti-Kabila

15 min

Une année de plus avec un président qui s'accroche au pouvoir. En République démocratique du Congo, le président Joseph Kabila repousse depuis un an la Présidentielle. Ce dimanche, des responsables catholiques appelaient à manifester dans le pays. La répression a été immédiate.

Des membres de la paroisse Saint-Joseph de Kinshasa, le 31 décembre 2017
Des membres de la paroisse Saint-Joseph de Kinshasa, le 31 décembre 2017 Crédits : JOHN WESSELS - AFP

L'armée a tiré sur des manifestants à Kinshasa en République démocratique du Congo, aux abords des églises. A la paroisse Saint-Joseph de Kinshasa, les fidèles ont vu les forces de l’ordre locales intervenir à coups de gaz lacrymogène. L'ONU évoque huit morts pour le dernier jour de l'année. Les catholiques protestaient contre le président Joseph Kabila qui ne veut pas quitter le pouvoir depuis un an déjà.

Les autres titres du journal

L'Iran doit créer un "espace pour la critique", reconnait le président iranien Hassan Rohani. Certains réseaux sociaux y ont toutefois été coupés ce weekend, après de nouvelles manifestations contre le pouvoir et le coût de la vie.

Pas d'annonce ni de surprise lors des premiers vœux présidentiels d'Emmanuel Macron. Le président a voulu montrer qui l'inspire dans la tradition républicaine : de John Fitzgerald Kennedy à Valéry Giscard d'Estaing. 

Certaines dispositions de la réforme du Code du travail entrent en vigueur en ce 1er janvier. Des contrats de chantier, notamment, seront plus flexibles pour l'employeur et s’appelleront "contrats de projet". 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......