LE DIRECT
Les candidats de la liste "Pè a Corsica", Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, fêtant la victoire, dimanche soir, aux côtés de militants

Corse : la victoire du changement plus que du nationalisme?

15 min

La liste regroupant le mouvement autonomiste et les indépendantistes a largement confirmé l’engouement suscité en 2015, lors des régionales. Elle emporte, lors du second tour des territoriales, 56,5% des suffrages exprimés, loin devant les régionalistes et "La République en Marche".

Les candidats de la liste "Pè a Corsica", Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, fêtant la victoire, dimanche soir, aux côtés de militants
Les candidats de la liste "Pè a Corsica", Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, fêtant la victoire, dimanche soir, aux côtés de militants Crédits : PASCAL POCHARD-CASABIANCA - AFP
  • Les nationalistes triomphent en Corse et demandent l'ouverture de discussions avec l'exécutif. Ils arrivent en tête des élections territoriales avec plus de 56% des voix mais leurs idées, pourtant, ne sont peut-être pas majoritaires. Les nationalistes demandent une autonomie renforcée, l'amnistie des prisonniers dits "politiques", la co-officialité de la langue corse et la reconnaissance d'un statut de résident. Lors du scrutin pourtant, la volonté de changement, plus que d'autonomie, l'a emporté. Vous l'entendrez, reportage de Cyril Graziani à l'appui.
Résultats du second tour de scrutin pour l'élection des membres de la Collectivité territoriale unique corse
Résultats du second tour de scrutin pour l'élection des membres de la Collectivité territoriale unique corse Crédits : LAURENCE SAUBADU, VINCENT LEFAI, PAZ PIZARRO - AFP
  • Dans ce journal également, nous entendrons Laurent Wauquiez, après sa victoire à la présidence du parti "Les Républicains", plus à droite que jamais. Il entend apparaître comme le premier opposant à Emmanuel Macron.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

  • Les représentants de banques françaises (entre autres) se retrouvent à Bercy, ce lundi pour parler "finance verte". Si elles font des efforts, certaines investissent encore dans des énergies fossiles.
  • En Turquie, les auteurs présumés de l'attentat dans une boite de nuit à Istanbul sont jugés cette semaine. Le 1er janvier dernier, trente-neuf personnes avaient été tuées. Le groupe Etat Islamique a revendiqué l'attaque, tout comme le tueur présumé qui est toujours en vie. 
  • Des Français dans les rangs du groupe Etat Islamique en Afghanistan, dans la province de Jowzjan. Leur présence est confirmée, pour la première fois, par les autorités afghanes et des sources sécuritaires occidentales. De nombreux observateurs craignent de voir l'Afghanistan transformé en base arrière du groupe terroriste. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......