LE DIRECT
Le centre pénitentiaire de Marseille bloqué par des gardiens de prison, ce lundi matin.

Des drapeaux et des feux de poubelles devant des dizaines de prisons françaises

15 min

Les gardiens de prison répondent à l'appel de trois syndicats et demandent plus de moyens pour éviter d'être agressés. Dans leur viseur, notamment : les détenus radicalisés. L'un d'entre eux a agressé trois de leurs collègues à Vendin-le-Vieil (62) jeudi dernier.

Le centre pénitentiaire de Marseille bloqué par des gardiens de prison, ce lundi matin.
Le centre pénitentiaire de Marseille bloqué par des gardiens de prison, ce lundi matin. Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Trop de violences et pas assez de moyens pour y faire face. Les trois principaux syndicats pénitentiaires appellent au blocage des 188 prisons françaises, ce lundi. A 6h, au moins trente-six établissements étaient occupés. Un mouvement de solidarité avec trois gardiens de prison, agressés jeudi matin dans une prison du Pas-de-Calais, à Vendin-le-Vieil par un allemand islamiste. Cela pose de nouveau la question de la sécurité autour des détenus radicalisés. Pour le moment, l'Etat tâtonne. Petit historique des différentes mesures, à suivre.

Les autres titres du journal

Parcoursup succède à la très critiquée APB. A partir de 11h, une nouvelle plateforme d'orientation pour les élèves de Terminale est en ligne sur Internet. Déjà, les enseignants ne sont pas convaincus par la méthode. Nous y reviendrons.

A quoi sert, Mahmoud Abbas? Pas à grand chose, si l'on en croit une partie des Palestiniens qui ne lui reconnaissent plus la légitimité des urnes. Une réunion des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine se tient à Ramallah.

Pourquoi le Pape François évite-t-il sa terre natale, l'Argentine, lors de chaque déplacement en Amérique du Sud? Pour mieux travailler son image de "Pape des pauvres", concède son entourage. Le souverain pontife est attendu au Chili et au Pérou.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......