LE DIRECT
Manifestation de joie de Syriens après l'arrivée de troupes russes, alliées du régime, dans un village du pays en mai 2016

Combattre Daech plutôt que Bachar el-Assad : le "pragmatisme" d'Emmanuel Macron

17 min

"D'ici mi, fin février, nous aurons gagné la guerre en Syrie" contre le groupe Etat Islamique et "Bachar el-Assad sera là". Emmanuel Macron ne peut pas être plus clair sur ses intentions. Il s'exprimait dimanche soir sur France 2. Faut-il y voir la victoire politique du dictateur syrien?

Manifestation de joie de Syriens après l'arrivée de troupes russes, alliées du régime, dans un village du pays en mai 2016
Manifestation de joie de Syriens après l'arrivée de troupes russes, alliées du régime, dans un village du pays en mai 2016 Crédits : VASILY MAXIMOV - AFP

C'est la première fois qu'il le dit de manière aussi claire. Emmanuel Macron estime que la guerre contre le groupe Etat Islamique en Syrie passe avant l'éviction de Bachar el-Assad. Les négociations de paix se feront "avec" le président syrien, explique le chef de l'Etat français qui rompt ainsi avec ses prédécesseurs. Il appelle cela du "pragmatisme". Dans cette histoire, le russe Vladimir Poutine a très bien manœuvré, nous dira Eric Biegala. 

Les autres titres du journal

Sebastian Kurtz s'apprête à être investi chancelier d'Autriche. A 31 ans, le jeune conservateur joue sur deux tableaux : il fait alliance avec l'extrême-droite tout en souhaitant rester dans l'Union européenne.

Des équipes préfectorales pourront entrer dans les centres d'hébergement en France pour vérifier les papiers des sans-abris. Tollé chez les associations. Elles envisagent de porter plainte, vous l'entendrez.

Gemalto choisit Thalès pour créer un leader la sécurité informatique. La société de carte à puce devrait être rachetée pour 4,8 milliards d'euros par le géant français. 288 postes en France sont toujours menacés. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......