LE DIRECT
Manifestation d'activistes contre le glyphosate, le 9 novembre dernier à Bruxelles

Du rab de glyphosate ?

15 min

Un nouveau vote doit avoir lieu ce matin à Bruxelles sur l'avenir du glyphosate dans l'Union Européenne. La Commission européenne veut prolonger sa licence d'exploitation de 5 années. La France votera contre.

Manifestation d'activistes contre le glyphosate, le 9 novembre dernier à Bruxelles
Manifestation d'activistes contre le glyphosate, le 9 novembre dernier à Bruxelles Crédits : EMMANUEL DUNAND - AFP

Le glyphosate pourra-t-il être utilisé cinq ans de plus en Europe, comme le veut la Commission européenne ? Pour la huitième fois en 2 ans, un vote doit avoir lieu aujourd'hui à Bruxelles, en "comité d'appel". Vote des états membres, sans aucune certitude qu'une solution puisse être trouvée pour répondre à la question de la dangerosité de l'herbicide de Monsanto.  Éclairages et analyse de Véronique Rebeyrotte.

La simplification administrative à l'ordre du jour du Conseil des ministres ce matin. De nombreuses mesures sont comprises dans le texte, qui intéressent particulièrement les chefs d'entreprises. Nous en parlons avec Jean-Marc Chardon.

Le Pape François doit arriver dans les minutes qui viennent à Rangoon, en Birmanie. Début d'une tournée asiatique de cinq jours, pendant laquelle la crise des Rohingyas sera omniprésente. Question délicate, que le souverain pontife devra aborder avec des pincettes. Le pouvoir birman va surveiller chacun des mots du Pape, qui doit éviter de mettre en danger les minorités chrétiennes, alors même que les Rohingyas eux-mêmes attendent beaucoup de cette visite. Reportage auprès de réfugiés au Bangladesh, de Sébastien Farcis.

Au Pakistan, les islamistes radicaux ont gagné leur bras de fer avec le gouvernement. Ils viennent d'obtenir la démission du ministre de la Justice, annoncée il y a quelques minutes. Ils mettent fin au blocage qui paralysait le pays depuis plus de 2 semaines. Nous serons en direct avec Joris Fioriti, journaliste à l'Agence France Presse, en poste à Islamabad.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......