LE DIRECT
Le procès de Salah Abdeslam au palais de justice de Bruxelles débute ce lundi 5 février

Procès de Salah Abdeslam : quelles réponses pour les victimes du 13 novembre?

15 min

Un procès sous très haute sécurité qui s'ouvre ce lundi en Belgique.Celui de Salah Abdeslam, membre du commando terroriste du 13 novembre 2015. Il comparait à Bruxelles pour sa participation présumée à une fusillade. C'était en mars 2016, quelques jours avant son arrestation à Molenbeeck.

Le procès de Salah Abdeslam au palais de justice de Bruxelles débute ce lundi 5 février
Le procès de Salah Abdeslam au palais de justice de Bruxelles débute ce lundi 5 février Crédits : Visactu

L'Europe entière est suspendue à la parole d'un homme : Salah Abdeslam, seul terroriste du 13 novembre ayant survécu. Il est jugé à Bruxelles, cette semaine, pour son implication-présumée dans une fusillade, trois jours avant son arrestation en Belgique, en mars 2016. Celui qui n'a jamais parlé expliquera-t-il (enfin) ses gestes? C'est ce qu'espèrent certaines familles de victimes, vous l'entendrez. Nous retournerons aussi à Molenbeeck, deux ans après l'interpellation de Salah Abdeslam.

Les autres titres du journal

La droite républicaine a battu la majorité gouvernementale, lors des deux législatives partielles, ce weekend. Elle a pu compter sur des candidats "bien implantés sur leur territoire", nous dira le professeur de science politique à Sciences Po Grenoble, Olivier Ihl.

Plusieurs syndicats de Carrefour appellent à des manifestations et des grèves, cette semaine. La direction du groupe souhaite supprimer 2.400 emplois. Le PDG, Alexandre Bompard, a promis d'un reclasser la moitié. Pas assez, selon les syndicats. "On pensait qu'on aurait toujours du boulot car il faut bien que les gens mangent. Ce n'est plus le cas", témoigne Philippe Allard, délégué CGT dans les Alpes-Maritmes.

L'Espagne est désormais le deuxième point de passage vers l'Europe pour les migrants. Les corps d'une vingtaine de migrants ont été repêchés en mer Méditerranée. Ils essayaient de rallier l'Espagne depuis le Maroc. En 2017, il y a eu dix fois plus de tentative qu'en 2016. 

À venir dans ... secondes ...par......