LE DIRECT
Elizabeth II, la reine d'Angleterre, aurait fait des placements offshore qui financent des sociétés britanniques très controversées

Paradise Papers : la réforme fiscale de Donald Trump en question

15 min

Quoi de mieux que les îles Caïmans pour y placer sa fortune ? La reine d'Angleterre y a succombé. C'est ce que révèlent, en partie, les "Paradise Papers", une enquête de l'ICIJ à laquelle Radio France a participé. Nous nous intéresserons aussi à la réforme fiscale de Donald Trump. Echo particulier.

Elizabeth II, la reine d'Angleterre, aurait fait des placements offshore qui financent des sociétés britanniques très controversées
Elizabeth II, la reine d'Angleterre, aurait fait des placements offshore qui financent des sociétés britanniques très controversées Crédits : YUI MOK / POOL - AFP
  • Quand l'évasion fiscale parait indissociable du système économique mondial. Voila ce que révèlent les "Paradise Papers", nouvelle enquête du consortium international de journalistes, l'ICIJ. La cellule investigation de Radio France en fait partie. Dix mois de travail. Plus de treize millions de documents financiers, obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Ce lundi matin, nous nous arrêtons sur la reine d'Angleterre. Elizabeth II aurait investi dans des comptes offshore.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Le ministre du commerce de Donald Trump est également visé par ces documents révélés. Wilbur Ross entretiendrait des relations étroites avec Moscou. Il aurait gardé des participations dans une société de transport maritime liée à un oligarque russe visé par des sanctions américaines.

  • Dans ce journal, nous nous pencherons sur une mesure-phare de Donald Trump qui y fait écho : sa réforme fiscale. Elle pourrait profiter aux plus riches et aux multinationales qui pourront rapatrier des avoirs offshore dans des conditions très avantageuses.

  • Et sur une de ses annonces de campagne : un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Où en est-on aujourd'hui ? Reportage de Grégory Philipps.

 Infographie publiée en mars dernier
Infographie publiée en mars dernier Crédits : Visactu
  • Nouvelle tuerie de masse aux Etats-Unis, dans une église au Texas. Vingt-six personnes sont mortes. La scène s'est passé à Sutherland Springs, un hameau de 400 habitants. Équipé d'un gilet par balles, le tireur, âgé d'une vingtaine d'années, a été retrouvé mort dans son véhicule après avoir pris la fuite. Aucune indication, à ce stade, sur ses motivations.

  • La COP23 débute aujourd'hui à Bonn (Allemagne), loin des objectifs fixés il y a deux ans par l'accord de Paris. Nous nous pencherons sur l'étrange paradoxe allemand. Le pays veut être le champion des énergies renouvelables mais il a du mal à se passer de charbon et de pétrole.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......