Ils avaient jusque-là laissé la rue aux indépendantistes. Les partisans de l'unité espagnole ont fait entendre leur voix, ce weekend. Certains manifestaient pour la première fois.

- Le réveil de la majorité silencieuse en Espagne. Le weekend a laissé des traces dans le conflit qui oppose indépendantistes et pouvoir central. Des centaines de milliers de personnes ont prôné l'unité et le dialogue. Nous rejoindrons Marie-Hélène Ballestero, à Madrid, dans un instant. Demain, Carlès Puigdemont prendra la parole devant le Parlement catalan.
-
Nous irons aussi à Londres, où l'on déplore les lenteurs des négociations sur le Brexit. "Plus on attend, plus le divorce sera cher" expliquent les économistes. Une cinquième séance de discussions débute aujourd'hui.
-
1.600 membres présumés du groupe djihadiste Boko Haram sont devant la justice nigériane. C'est assez rare que ces arrestations soient suivies d'un procès. Celui-ci se déroulera à huis-clos dans différents centres de détention militaires. Une action emblématique.
-
Le Che est mort il y a 50 ans. Hommages à Cuba, depuis ce weekend. En Bolivie - où il a été exécuté - le révolutionnaire n'est pas si estimé, vous l'entendrez.

- Dans ce journal également : présentation de la semaine sociale, à venir, en France. Les syndicats réussiront-ils à s'entendre pour se mobiliser ensemble? En tous cas, dès demain, les agents de la fonction publique sont appelés à faire grève. Peut-être l'amorce d'un nouveau souffle syndical, nous dira Jean-Marc Chardon.
Les Dernières Diffusions

À découvrir