Ce weekend, en marge de l'inauguration du Louvre Abou Dhabi, deux journalistes suisses ont été arrêtés par les autorités des Emirats, de façon très musclée. Sur la liste 2017 de "Reporter Sans Frontières", le pays se classe à la 119ème place sur 180.
- Malgré les millions d'euros investis pour se tailler une image de progressistes, les Emirats arabes unis restent un pays où le droit à l'information est quasiment inexistant. En marge de l'inauguration du Louvre Abu Dhabi, deux journalistes suisses ont été arrêtés, malmenés et interrogés pendant 50 heures ce weekend. lls souhaitaient interroger des travailleurs migrants qui ont participer à la construction du musée.
- Analyse, à suivre, de la chute vertigineuse d'EDF à la bourse de Paris. Le titre a perdu plus de 10%, lundi soir. Cela s'explique par la révision, à la baisse, de ses objectifs 2018. Les Français consomment moins d'électricité et les centrales nucléaires tournaient au ralenti en début d'année. La faute, aussi, à la baisse du nucléaire.
- Aux Etats-Unis, les mines de charbon tournent en revanche à plein régime. La consommation de charbon y a augmenté, pour la première fois en cinq ans. Reportage, sous terre, de notre correspondant en Virginie Occidentale, alors que la 23e Conférence annuelle sur le climat se tient à Bonn (Allemagne), cette semaine.
En reportage avec les mineurs de charbon de West Virginia #usa#cop23#asuivre#coulisses@franceinfo@franceinter@franceculturepic.twitter.com/walQbVgvBC
— Gregory Philipps (@gregphil) November 9, 2017
- Emmanuel Macron lance sa politique de la ville. Après la région parisienne, il est dans les Hauts-de-France, depuis lundi soir. Accueil tiède, voire glacial, des élus locaux. "La re-centralisation n'est pas compatible avec un président qui se veut moderne", a notamment lancé Martine Aubry.
Les Dernières Diffusions

7 min
17/01/2021
JOURNAL DE 8H du dimanche 17 janvier 2021
L'équipe