LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des ouvriers sur le chantier du Louvre Abu Dhabi, avant son inauguration le 8 novembre

Abu Dhabi : les millions investis dans la culture n'en font pas un lieu de liberté d'expression

15 min

Ce weekend, en marge de l'inauguration du Louvre Abou Dhabi, deux journalistes suisses ont été arrêtés par les autorités des Emirats, de façon très musclée. Sur la liste 2017 de "Reporter Sans Frontières", le pays se classe à la 119ème place sur 180.

Des ouvriers sur le chantier du Louvre Abu Dhabi, avant son inauguration le 8 novembre
Des ouvriers sur le chantier du Louvre Abu Dhabi, avant son inauguration le 8 novembre Crédits : HO / WAM - AFP
  • Malgré les millions d'euros investis pour se tailler une image de progressistes, les Emirats arabes unis restent un pays où le droit à l'information est quasiment inexistant. En marge de l'inauguration du Louvre Abu Dhabi, deux journalistes suisses ont été arrêtés, malmenés et interrogés pendant 50 heures ce weekend. lls souhaitaient interroger des travailleurs migrants qui ont participer à la construction du musée. 
  • Analyse, à suivre, de la chute vertigineuse d'EDF à la bourse de Paris. Le titre a perdu plus de 10%, lundi soir. Cela s'explique par la révision, à la baisse, de ses objectifs 2018. Les Français consomment moins d'électricité et les centrales nucléaires tournaient au ralenti en début d'année. La faute, aussi, à la baisse du nucléaire.
  • Aux Etats-Unis, les mines de charbon tournent en revanche à plein régime. La consommation de charbon y a augmenté, pour la première fois en cinq ans. Reportage, sous terre, de notre correspondant en Virginie Occidentale, alors que la 23e Conférence annuelle sur le climat se tient à Bonn (Allemagne), cette semaine. 
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

  • Emmanuel Macron lance sa politique de la ville. Après la région parisienne, il est dans les Hauts-de-France, depuis lundi soir. Accueil tiède, voire glacial, des élus locaux. "La re-centralisation n'est pas compatible avec un président qui se veut moderne", a notamment lancé Martine Aubry.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......