Deux figures de l'indépendantisme catalan ont dormi en prison. Placés en détention par la justice espagnole, ils sont accusés de sédition. Les séparatistes y voient une "provocation".

- Peut-être de nouvelles confrontations dans les rues, ce mardi, Espagne ? Un appel à manifester est en tous cas lancé après l'arrestation et la mise en détention de deux leaders indépendantistes, ce lundi soir. La juge espagnole leur reproche d'avoir encouragé des militants, le mois dernier, à bloquer la sortie d'un bâtiment perquisitionné. Explications, à suivre, de notre correspondant, Mathieu de Taillac.
-
Dans ce journal également, Marie-Pierre Vérot nous rejoindra pour évoquer la reprise de Kirkouk par l'armée irakienne. Malgré l'appel au calme de Washington, les familles quittent, en masse, la ville pétrolière. Elle était occupée depuis trois ans par les Peshmergas.
-
En France, le budget 2018 est à l'épreuve du débat. Première séance, ce mardi, à l'Assemblée nationale. La réforme de l'ISF est au centre des polémiques. La majorité assume, avec des réponse travaillées sur la forme, vous l'entendrez...peut-être un peu moins sur le fond.
-
Dans contexte, le gouvernement reporte le plan de revalorisation des carrières dans la fonction publique. Les syndicats sont sortis "déçus", lundi soir, d'un rendez-vous salarial.
-
Et puis, une tempête, aux portes de l'Europe, venue de l’Atlantique. Elle s'appelle Ophelia et attise, notamment, les incendies au Portugal. Cette tempête est sans doute directement due au réchauffement climatique, nous dira un chercheur au CNRS.