LE DIRECT
La chaîne de télévision "RT France" a été lancée ce lundi 18 décembre, à 19h, en France

Lancement de RT France à la télévision : des opinions différentes ou une propagande russe?

15 min

Vingt millions d'euros de Moscou pour une nouvelle chaîne d'information en continu en France. Elle s'appelle "RT France" et a commencé à émettre ce lundi soir à la télévision. RT comme "Russia Today", média russe à la réputation sulfureuse accusé de propagande et de désinformation.

La chaîne de télévision "RT France" a été lancée ce lundi 18 décembre, à 19h, en France
La chaîne de télévision "RT France" a été lancée ce lundi 18 décembre, à 19h, en France Crédits : DMITRII CHEBOTAEV/REFLEXNEWS - Maxppp

Quand la Russie finance une chaîne d'information en France. Elle s'appelle "RT France", allusion à "Russia Today". Ce média russe était, depuis deux ans déjà, présent sur la toile via un site Internet et une chaîne YouTube, en français. Le voila maintenant à la télévision grâce au câble, au satellite et aux box de certains opérateurs. Un média et peut-être plus que cela. De nombreux dirigeants et spécialistes l'accusent d'une "désinformation planifiée" au service de l'Etat russe. L'universitaire Cécile Vaissié, auteure du livre "Les Réseaux du Kremlin en France", dénonce "un outil de propagande".

RT France veut fédérer autour d'une critique très forte des choix démocratiques français et d'une conviction selon laquelle les médias mentent. Il pourra éventuellement se servir de ce nouveau public lors de certaines décisions.

Emmanuel Macron a qualifié Russia Today France d'"organe d'influences" pour son rôle pendant la campagne présidentielle française.

Les autres titres du journal

Le vice-président américain, Mike Pence, n'ira finalement pas au Proche-Orient cette semaine. Washington évoque des raisons de politique intérieure. Nous irons en Israël, tout près de la bande de Gaza, où les habitants voient quotidiennement des roquettes passer au dessus d'eux.

Portrait d'un nouvel homme fort en Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. Il vient de prendre la tête du parti au pouvoir, devançant, de peu, l'ancienne femme du président Jacob Zuma.

La pilule contraceptive a 50 ans ce mardi et, avec elle, la loi Neuwirth qui l'a autorisé en France. Souvenir de ce que qu'était la vie des jeunes femmes, avant 1967, dans ce journal. Monique Fenet avait 20 ans à l'époque. Elle se souvient du "tabou" qu'était la pilule. 

On avait entendu dire que la pilule donnait le cancer, etc.... Entre filles, on se posait des questions. Avec les adultes, on n'en parlait pas.

Une "révolution", aussi, dit Monique Fenet, devenue bénévole au Planning familial. Dossier complet sur la loi Neuwirth, réalisée par Tara Schlegel, à retrouver ce mardi soir dans le journal de 18h.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......