LE DIRECT
Travailleurs détachés : combien sont-ils ?

Travailleurs détachés : un accord européen en trompe-l’œil

15 min

Il a fallu douze heures de négociations entre les 28 membres de l'Union. Lundi soir, ils ont finalement trouvé un accord sur les travailleurs détachés. Les missions seront limitées à 12 mois et les salariés détachés auront le même salaire et les mêmes primes que leurs collègues du pays d'accueil.

Travailleurs détachés : combien sont-ils ?
Travailleurs détachés : combien sont-ils ? Crédits : Visactu
  • A travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail. Voila, en substance, la méthode prônée par la majorité des pays européens pour mieux encadrer les travailleurs détachés. Un accord "ambitieux", se félicitait, lundi soir, Emmanuel Macron. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, y voit une victoire pour l'Europe "toute entière".

Nuance de taille, tout de même : le secteur des transports pourra continuer à appliquer la législation actuelle. Cette réforme ne sera pas appliquée avant 2022. Malgré une majorité qualifiée, notons que la Pologne, la Hongrie, la Lettonie et la Lituanie ont refusé de soutenir cette proposition. Annabelle Grelier est avec nous pour éclaircir les contours de cet accord.

  • Une Sécurité Sociale excédentaire, ce serait une première. L'objectif est fixé pour 2018, par la ministre de la Santé. Agnès Buzyn défend, à partir de ce mardi, son budget devant les députés. Des économies drastiques sont donc prévues, car les dépenses de l'Assurance maladie, elles, grimpent toujours. Le gouvernement propose - entre autres- d'augmenter la CSG, le forfait journalier hospitalier ( 2 euros) et de réduire le nombre de lits sera réduits pour privilégier la chirurgie ambulatoire.
Principaux changements dans les prestations sociales inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018
Principaux changements dans les prestations sociales inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018 Crédits : LAURENCE SAUBADU, PAUL DEFOSSEUX - AFP
  • Ce mardi aussi : vote solennel sur le premier budget global du quinquennat Macron. Outre la réforme de l'ISF et la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, le texte prévoit aussi une baisse de 7% des aides pour les entreprises qui embauchent des personnes handicapées. Incompréhension, vous l'entendrez, des professionnels.

  • Dans ce journal, nous nous intéresserons également à un rapport officiel qui épingle, à Calais, des abus "plausibles" chez les forces de l'ordre à l'encontre des migrants. Il rejette, en revanche, l'utilisation du gaz poivre.

  • A quoi ressemblerait la Catalogne gérée par Madrid? Alors que la tutelle pourrait être déclarée en fin de semaine, nous avons rencontré des employés de la Délégation des finances. Ils sont sous la coupe du gouvernement central depuis un mois.

À venir dans ... secondes ...par......