LE DIRECT
Les salariés de la métallurgie pourront travailler 28h par semaine pendant deux ans au maximum

Travailler moins pour vivre mieux : accord validé en Allemagne

15 min

Un accord a été trouvé, dans la nuit de lundi à mardi, sur la semaine de 28h pour les salariés de la métallurgie. Cette réduction du temps de travail ne pourra se faire que temporairement, mais les salaires vont augmenter outre-Rhin. Une victoire pour le puissant syndicat IG Metall.

Les salariés de la métallurgie pourront travailler 28h par semaine pendant deux ans au maximum
Les salariés de la métallurgie pourront travailler 28h par semaine pendant deux ans au maximum Crédits : Caroline Seidel - Maxppp

28h à la carte, plutôt que 35h de travail par semaine. Le puissant syndicat allemand, IG Metall, a été entendu par les employeurs de la métallurgie, après des semaines de grève et de manifestations inédites outre-Rhin. Un accord a été conclu dans la région de Bade-Wurtemberg. Il devrait être repris dans l'ensemble de la branche métallurgie. Les salariés pourront y recourir pendant une période comprise entre 6 et 24 mois. A cet accord symbolique, s'ajoute une hausse de salaires de 4,3% sur deux ans et des primes. Explications et enjeux, dans un instant.

Les autres titres du journal

L'indice américain dévisse en bourse : -4,6%, ce lundi, avec un risque d'inflation. Voila qui met Donald Trump en bien mauvaise posture, vous l'entendrez. Nous tenterons également de comprendre les conséquences de cette chute du Dow Jones pour l'économie mondiale.

Une cérémonie d'hommage au préfet Claude Erignac est organisée ce mardi matin. Il était assassiné, il y a vingt ans, jour pour jour. Emmanuel Macron sera présent à Ajaccio.

L'Algérie interdit l'importation de certains produits. Face à une crise économique, elle choisit la fabrication locale. Les entreprises françaises veulent en profiter.

Jusqu’où s'arrête le "rêve" de la conquête spatiale ? Là où s'arrête son porte-monnaie ?

Pour le miliardaire américain Elon Musk, tout est bon en tous cas pour investir l'Espace !!!

Ce soir, il lancera une fusée fabriquée par sa société Space X, la puissante du marché. Elle s'appelle "Falcon Heavy". Mais elle ne servira pas à grand chose.

C'est un joli coup de publicité.

Crédits : Visactu

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......