LE DIRECT
Une exposition du centre Pompidou avait été exportée au Musée des arts de Chine (Shanghai) en décembre 2012

Un centre Pompidou à Shanghai

15 min

Après le Louvre Abu Dhabi, le Centre Pompidou à Shanghai. Entre deux signatures de contrats économiques, Emmanuel Macron a confirmé l'ouverture du musée dans la ville la plus peuplée de Chine. Il devrait accueillir le public au printemps 2019. Le contrat est renouvelable tous les cinq ans.

Une exposition du centre Pompidou avait été exportée au Musée des arts de Chine (Shanghai) en décembre 2012
Une exposition du centre Pompidou avait été exportée au Musée des arts de Chine (Shanghai) en décembre 2012 Crédits : STR - AFP

La France et la Chine ont conclu un partenariat pour établir un Centre Pompidou d'art contemporain à Shanghai. La confirmation a été faite lors de la visite d'Emmanuel Macron à Pékin. Cela donne au musée la possibilité d'être visible au sein du futur grand pôle culturel asiatique. Après Malaga (Espagne) et Bruxelles (Belgique), ce musée à Shanghai participe d'une intense politique d'ouverture à l'international, notamment en Asie. Un projet d'implantation à Séoul est toujours en discussion.

Les autres titres du journal

La France et la Chine... alliée, aussi, sur le plan économique. L'Elysée a annoncé beaucoup de contrats ces dernières heures mais la France y gagnera-t-elle vraiment ? Analyse à suivre de Jean-Marc Chardon.

Des milliers d'étudiants en médecine algériens manifestent depuis quelques jours. Une contestation réprimée avec force. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail. 

Une librairie ouvre (enfin) à Bondy 

Découverte, dans ce journal, d'une libraire qui vient d'ouvrir à Bondy (93). La lecture reprend du terrain dans l'un des départements les plus pauvres de France !

Il n’y que 15 librairies indépendantes pour 1 million et demi d’habitants en Seine-Saint-Denis. Le projet a été donc soutenu et subventionné par le Centre national du livre la région Ile-de-France et par la mairie de Bondy. Les deux libraires, Audrey Neveu et Clara Da Silva, estiment que la population se tourne, de nouveau, vers les commerces de proximité. 

Le livre aide (...) à se rendre compte qu'il y a une multitude de choix possibles. Ça ouvre la possibilité de prendre des positions qui ne sont pas binaires

Audrey Neveu et Clara Da Silva
Audrey Neveu et Clara Da Silva Crédits : Cécile de Kervasdoué - Radio France

L’inauguration officielle aura lieu lors de la Nuit de la lecture, le 20 janvier prochain.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......