Son discours était très attendu. Le président catalan, Carlès Puigdemont, a bien déclaré l'indépendance de la région espagnole, mardi soir, souhaitant en faire "une République". Double discours, cependant, puisqu'il a, dans la foulée, suspendu cette indépendance, le temps de dialoguer avec Madrid.
- Dans ce journal, nous revivrons le discours de Carlès Puigdemont aux cotés des indépendantistes, frustrés pour beaucoup. Leur leader a, en effet, temporiser dans la foulée de sa déclaration, privilégiant d'éventuelles négociations avec Madrid à une indépendance immédiate.
Carlès Puigdemont voudrait faire de la question catalane une crise européenne, pour qu'elle soit reconnue en tant que sujet politique. Cela semble, pour l'instant, bien mal parti si l'on en croit les réactions dans l'Union européenne, nous dira Pierre Benazet.
- Retour également sur la mobilisation des fonctionnaires, ce mardi, en France. La police a recensé, au total, 200.000 manifestants. La CGT évoque le double. Les syndicats dénoncent "une série d'attaques" budgétaires. Ils attendent de nouvelles propositions du gouvernement, qui reste inflexible.
- Appel aux souscriptions pour financer "Le Média", le nouveau relais de la France Insoumise, sur Internet. Le mouvement promet un média "indépendant et objectif". Sa ligne éditoriale : militante de gauche, écologiste et féministe. Une ligne difficile à tenir, nous dira Sophie Delpont.
- Nous ferons enfin un point sur la situation des Rohingyas alors que le cessez-le-feu unilatéral décrété par les rebelles prend fin en Birmanie. L'exode reprend vers le Bangladesh.
Les Dernières Diffusions

24/01/2021
JOURNAL DE 8H du dimanche 24 janvier 2021
Tags :
L'équipe
Journaliste
Réalisation