LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation devant l'Assemblée nationale le mardi 12 décembre 2017

NDDL : entre problématiques écologiques et pragmatisme économique, quel vainqueur ?

15 min

Les médiateurs rendent leur copie ce mercredi matin sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un éclairage "impartial et neutre" avait demandé l’exécutif il y a six mois. Explication, dans ce journal, des premières pistes évoquées.

Manifestation devant l'Assemblée nationale le mardi 12 décembre 2017
Manifestation devant l'Assemblée nationale le mardi 12 décembre 2017 Crédits : Julien Mattia / NurPhoto - AFP

Un aéroport peut-il être construit sur le bocage de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes ? Entre préoccupations écologistes et économiques. Pour mieux trancher, Emmanuel Macron avait demandé, lors de son installation à l'Elysée, un rapport à trois médiateurs. Ils le remettent ce mercredi matin au Premier ministre, Edouard Philippe. Leurs préconisations seront ensuite présentées à la presse à 13h. Notre spécialiste Environnement, Véronique Rebeyrotte, explique que les médiateurs  se sont notamment appuyés sur l'impact climatique de la construction. Elle émettrait 12% de CO2 de plus que l'agrandissement de Nantes-Atlantique qui existe déjà. L'an dernier, une consultation locale avait voté "pour" le projet. Emmanuel Macron tranchera "au plus tard en janvier".

Les autres titres du journal

Donald Trump vacille aux Etats-Unis. Son candidat conservateur a été largement battu, aux Sénatoriales en Alabama. La majorité républicaine n'a plus qu'un siège d'avance. Retour cette nuit américaine.

Une réunion de soutien au G5 Sahel est organisée en région parisienne, ce mercredi. Pour l'instant, cette force militaire est loin de pouvoir lutter seule contre les djihadistes du Sahel.

Zoom sur un site archéologique bientôt détruit pour y construire un immeuble.  Il se trouve sur la Corderie, à Marseille. Les scientifiques mobilisés n'ont rien pu faire. La ministre de la Culture a refusé de sauvegarder la totalité du site.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......